Nombre de filleules

Bachelières 2021

  • Collègiennes 42% 42%
  • Lycéennes 29,6% 29,6%
  • Universitaires 24,7% 24,7%
  • Abandons 3,7% 3,7%

Fonctionnement 

Afoulki a créé le Fonds Afoulki Education (FAE), avec le soutien de quelques mécènes et l’appui financier et affectif de marraines et parrains. Ce dispositif autorise les filles à conduire leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant ou professionnalisant de leur choix, en recevant une bourse annuelle d’un montant correspondant à peu près aux coûts. La prise en charge par le FAE est formalisée lors d’une cérémonie se déroulant en début d’année scolaire, dans le centre rural d’Afoulki. Des bulletins semestriels sont échangés et un bilan collectif annuel est présenté aux adhérents de l’association, à la Délégation à l’Education Nationale et aux mécènes du Fonds.

Les parrainages 

A la fois pour financer le fonctionnement du Fonds et le paiement des bourses, mais aussi pour développer un lien affectif entre le parrain, la marraine, la filleule et la famille, chaque fille est ainsi parrainée par un adhérent d’AFOULKI, en France, au Maroc ou en Allemagne. Plusieurs de ces adhérents ont développé des relations parfois très fortes avec les filles et leurs familles. La remise des bourses, lors de la rentrée scolaire, donne lieu à une cérémonie qui associe tout ce petit monde au Centre socioculturel.

De belles histoires 

La jeune aventure du Fonds Afoulki Education regorge de ces anecdotes qui font la dimension humaniste du dispositif entre citoyens du Monde. Citons Fatima, la première sortie du Fonds après son diplôme et son poste de Professeur des écoles ; ou encore cette famille, d’abord réticente pour ses deux filles, qui décide de déménager sur Agadir car l’éducation y est plus facile ; ou encore cette mère en pleurs lorsqu’elle apprend que sa fille fera partie du 1er voyage en France. Sans oublier tous ces moments d’intimité dans les douars entre familles et parrains, autour du couscous du vendredi ou du tagine aux pruneaux de la fête, pour ces souvenirs qui n’appartiennent qu’à ceux qui les ont vécus …

Djeneba Keïta 

C’est notre chère marraine. Rencontrée à l’occasion d’une manifestation contre l’expulsion au Mali d’un boulanger d’un supermarché de BLAYE (Gironde), cette militante de la condition de la fille et de la femme dans le monde, adjointe au maire de MONTREUIL et vice-présidente de Grand Paris Métropole a de suite accepté de devenir la marraine du Fonds Afoulki Education.