LA NEWSLETTER

DECEMBRE 2021

1er Festival d’Afoulki : un très gros succès

 

L’enthousiasme était à son comble le 25 septembre dernier pour un tourbillon de musiques et de danses orientales, à en faire tourner les têtes des 150 personnes présentes, applaudissant parfois debout ! Après un somptueux buffet oriental servi dans le cloître par notre amie Fatouma, de Civrac, les enchainements, parfois dans le public, ont marqué d’une pierre étincelante une première édition qui en appelle d’autres … vous n’y étiez pas ? Alors savourez !

Vendredis d’Afoulki 

Ce fut de la belle ouvrage en juin, juillet et août. Ce fut somptueux en septembre … il faut maintenant réfléchir à 2022 ! La commission Animations va vite réfléchir à tout cela en décembre et vous présentera son programme en janvier ou février, alors que les dates sont déjà fixées et les structures réservées !

Espace Afoulki : la belle expo de Maricke

Maricke, notre parrain de la 1ère heure, toujours fidèle à Afoulki, est venu exposer en septembre, dans le mythique Couvent des Minimes. Sous les vitraux de la chapelle, bas-reliefs, sculptures et peintures ont attiré de nombreux curieux, connaisseurs ou non, et AFOULKI en a profité pour acquérir ce qui devient désormais SON œuvre de SON parrain, qui sera exposée en permanence dans l’Espace Afoulki.

Maricke, notre parrain de la 1ère heure, toujours fidèle à Afoulki, est venu exposer en septembre, dans le mythique Couvent des Minimes. Sous les vitraux de la chapelle, bas-reliefs, sculptures et peintures ont attiré de nombreux curieux, connaisseurs ou non, et AFOULKI en a profité pour acquérir ce qui devient désormais SON œuvre de SON parrain, qui sera exposée en permanence dans l’Espace Afoulki.

Afoulki recrute !

L’association est désormais autonome pour ses recrutements de jeunes en service civique. Un agrément vient de nous être délivré par l’Agence Nationale, nous accordant 12 mois par an, durant 3 ans. Bien entendu, la mission sera proposée aux moins de 25 ans du territoire, mais elle figure déjà sur le site dédié.

Chantiers solidaires

 

Chantier encore repoussé

Nous n’avions pourtant jamais été aussi nombreux (45 inscrits); cet éternel 11ème « chantier peinture » d’octobre a donc dû être à nouveau en mars 2022 … sans grand espoir à ce jour. Un quarteron d’adhérents, de bénévoles et de parrains ou marraines avaient néanmoins faits le voyage, pour se retrouver sur le Centre, autour du couscous de l’imperturbable Brahim, cuisinier à vie d’Afoulki.

Good Luck Charlotte

Elle nous est arrivée en mars dernier pour service civique et vient de nous quitter à la mi-novembre … nous quitter ? Peut-être pas puisque cette dessinatrice très douée qui vient d’éditer son premier recueil pour enfant avec une amie, entend a priori prêter son talent et un petit peu de son temps à Afoulki.  On est ravis !

Inass est sauvée …

 

Inass, c’est une jeune marocaine de Chefchaouen la belle bleue, cette région du nord-est flanquée entre Algérie Méditerrannée. Elle est venue en mars dernier, à l’initiative d’une association un peu « rock’n roll » qui la fit venir sans garantie de retour.  C’est donc Afoulki  qui a pris totalement en charge le dossier sur les plans médical, hébergement, administratif, sous l’impulsion de Marjolaine notre brillantissime ambassadrice sur la région parisienne. Nous vous en dirons plus lorsque seront écartés les procédures judiciaires dont nous avons menacé cette association.

Fonds Afoulki Education

 

Parce que l’on est très têtus, tout autant que la pandémie, nous avons à nouveau reprogrammé la venue d’un quinzaine de nos filles bénéficiaires du FAE, pour le mois de juillet. Elles seront basées sur le blayais, mais devraient aussi faire un saut sur La Rochelle. Pour le prochain voyage, nous avons songé à un passage à Paris, à l’aller ou le retour.

Nombre de filleules

Bachelières 2021

  • Collègiennes 42% 42%
  • Lycéennes 29,6% 29,6%
  • Universitaires 24,7% 24,7%
  • Abandons 3,7% 3,7%

Aveugles maliens à l’école

Nous avions lancé une cagnotte en ligne au mois de mai dernier, afin de recueillir les fonds nécessaires au financement de fournitures scolaires très spécifiques, destinés à de jeunes écoliers maliens, mal-voyants ou non voyants. Un premier envoi a pu s’opérer fin nombre à destination de Bamako, pour une valeur de 500€. Les aveugles dans ce pays sont condamnés à la mendicité, même les enfants …

Assemblée Générale du 22 mai 2022

Bientôt AG, qui sera en dématérialisé de toutes façons et aussi en présentiel si ce foutu Covid nous fout la paix, ce qui n’est pas gagné. Nous avons fixé la date du dimanche 22 mai 2022 pour une fête que nous construirons belle, à Saugon (33) … comme un retour aux sources ! Celles et ceux qui ne pourront venir recevrons tous les documents en ligne … sauf le couscous, bien entendu ! Mais nous essaierons d’innover en diffusant en ligne les rapports, les débats et les votes.

Un partenaire de plus

Et quel partenaire ! La Métropole Aix Marseille Provence, la collectivité du Grand Marseille vient d’accorder à Afoulki 30 000 € sur son Fonds Eau, aux fins de participer à la rénovation notamment des toilettes et sanitaires de 3 écoles de la région de Tamanar. Mais il faudra, pour passer aux travaux pratiques, que nous trouvions quelques éclaircies dans l’embrouillamini du Covid. Et les travaux de ces écoles sont considérables.

Newsletter Novembre 2022

Sommaire ZOOM SUR ZINEB … une future guerrière !Elle vient de recevoir pour la première fois sa bourse du Fonds Afoulki Education. Elle a écouté les témoignages des étudiantes. Elle a repéré qu’il y avait un micro, une sono. Alors, sans ambages, elle demande le micro,...

Newsletter juillet 2022

Sommaire Inass va un peu mieux ! Mais il faut néanmoins qu’elle revienne en France pour une visite de contrôle de sa première opération. Alors qu’elle bénéficie de l’AME (Aide Médicale d’Etat) son visa vient d’être refusé … Incohérent mais la radicalité mène à toutes...

Newsletter mars 2022

Sommaire Afoulki à l'assaut des réseaux sociaux  Voilà Afoulki sur Instagram ! Si vous ne possédez pas encore de compte Instagram, téléchargez l’appli et vous pourrez vous inscrire avec votre compte Facebook. En effet lorsque vous entrerez dans le formulaire...

Newsletter octobre 2021

Au sommaire de ce jour, plein de choses…