LA NEWSLETTER

OCTOBRE 2021

Vie de l’association

 

Compte rendu de l’AG

Cette année encore, le vote a été fait de façon dématérialisée. Et comme l’an passé, nous avons été surpris par le haut taux de retour de 71 votants. Le rapport général a été approuvé à la majorité moins une abstention. Le rapport de Trésorerie a été approuvé à la majorité moins deux abstentions. Le renouvellement du Conseil d’administration a consacré toutes les personnes motivées qui s’y sont présentées

CA, Bureau, Commissions

Le Maroc toujours en souffrance

Difficile d’avoir une activité au Maroc ces derniers mois. Les trois écoles que nous devons réhabilitées dans la région de Tamanar sont toujours en stand-by. Les conditions sanitaires n’ont pas toujours permis de voir les femmes venir travailler au Centre rural. L’essentiel a pu néanmoins être assuré par nos remarquables amis marocains auprès des filles du Fonds Afoulki Education, afin d’assurer le versement des bourses.

Lancement du site

et de la boutique en ligne

 

Nouveau site internet

Le nouveau site remplace l’ancien qui a duré si longtemps … avec une mise à l’air du temps et de nouvelles fonctionnalités: une boutique solidaire en ligne qui complète la boutique réelle à Blaye, plus d’informations sur les activités et un lien vers le site de notre auberge équitable à Essaouira.

Espace Afoulki et le retour sur l’été

 

Espace Afoulki

Malgré de grandes difficultés pour assurer une ouverture régulière, en raison du manque de bénévoles, l’Espace s’est bien animé au cœur de la Citadelle. La pandémie a pesé lourd dans la fréquentation du Commerce Equitable alors que le tourisme, notamment des étrangers, s’est quelque peu érodé. Mais il y eut néanmoins quelques ventes journalières, grâce notamment aux visites de nombre d’acheteurs locaux. Les bénévoles ont également peaufiné l’embellissement du jardin et sécurisé par un plancher l’ancien fossé des écoulements.

La galerie d’art cet été

Belle cadence des expositions sur les cimaises de l’Espace en 2021. Michèle Dorion a accroché, en juin et juillet, de très belles aquarelles venues, avec ses carnets de voyages, de ses nombreux séjours au Maroc. Khaouthar Zourkani, jeune marocaine en Master d’illustration sur Bordeaux a présenté des œuvres réalisées en digital sur les 12 mois inspirés de ses souvenirs au pays.

En septembre, c’est Aurore Lephilipponnat, une artiste blayaise bien connue, qui a accroché ses œuvres réalisées notamment sur la base de photos fournies par Afoulki. Séduite par le lieu, Aurore va très bientôt y assurer des cours de dessin, pour les grands comme les petits. Nous informerons rapidement des conditions d’accès.

Chantiers solidaires

 

Chantier encore repoussé

En raison du contexte sanitaire, le chantier peinture d’Octobre est encore repoussé. Ce sera, si possible, la dernière quinzaine de Mars 2022. La « Fête du Fonds Afoulki Education » est, de même, repoussée d’autant.

Festival Afro-Oriental

Vous avez été présents samedi 25 septembre 2021

Et quel spectacle! Salle comble au Couvent des Minimes qui a résonné des musiques et danses afro-orientales, passant de l’émotion au féérique en allant frôler le sublime.

Projet Province/CCB

 

Des projets pour le territoire

Ne pouvant s’exprimer pleinement au Maroc durant cette foutue pandémie, AFOULKI a investi le territoire, ses élus et ses collectivités. Trois projets sont bien avancés ou en réflexion :

  • Un dispositif pérenne de visio-conférence entre Blaye et la Province d’Essaouira, associant de bénévoles enseignants, pour des cours de soutien ou de rattrapage de nos filleules. On pourra vite imaginer des cours d’apprentissage de l’Arabe au profit de nos adhérents.
  • Un projet de partenariat entre la Communauté de Communes de Blaye et la Province d’Essaouira, sur les volets éducatif, social, sportif, culturel et touristique.
  • Un projet concernant les 4 communautés de Communes de Haute-Gironde pour la construction de voyages solidaires au Maroc pour des jeunes de tous milieux sociaux.

Une newsletter spéciale sera éditée sur ces sujets début 2022

Fonds Afoulki Education

 

Nombre de filleules

Bachelières 2021

  • Collègiennes 42% 42%
  • Lycéennes 29,6% 29,6%
  • Universitaires 24,7% 24,7%
  • Abandons 3,7% 3,7%

Animations culturelles

Les Vendredis d’Afoulki

Les soirées gastro-culturelles d’Afoulki se sont bien installées cet été dans le paysage culturel de la Citadelle. Une fréquentation renforcée, des coopérations avec les restaurants membres  de l’association « Les Acteurs de la Citadelle », une programmation très haut de gamme et une prise de possession enchanteresse de la magie du Cloître du Couvent des Minimes pour de la musique blues et le quatuor à cordes de l’ONBA. Quant au jazz manouche, il avait lui carrément envahi la rue !

Newsletter Novembre 2022

Sommaire ZOOM SUR ZINEB … une future guerrière !Elle vient de recevoir pour la première fois sa bourse du Fonds Afoulki Education. Elle a écouté les témoignages des étudiantes. Elle a repéré qu’il y avait un micro, une sono. Alors, sans ambages, elle demande le micro,...

Newsletter juillet 2022

Sommaire Inass va un peu mieux ! Mais il faut néanmoins qu’elle revienne en France pour une visite de contrôle de sa première opération. Alors qu’elle bénéficie de l’AME (Aide Médicale d’Etat) son visa vient d’être refusé … Incohérent mais la radicalité mène à toutes...

Newsletter mars 2022

Sommaire Afoulki à l'assaut des réseaux sociaux  Voilà Afoulki sur Instagram ! Si vous ne possédez pas encore de compte Instagram, téléchargez l’appli et vous pourrez vous inscrire avec votre compte Facebook. En effet lorsque vous entrerez dans le formulaire...

Newsletter Décembre 2021

Sommaire1er Festival d’Afoulki : un très gros succès  L’enthousiasme était à son comble le 25 septembre dernier pour un tourbillon de musiques et de danses orientales, à en faire tourner les têtes des 150 personnes présentes, applaudissant parfois debout ! Après...