LA NEWSLETTER

Avril 2023

Et oui, 20 ans ! Vingt ans de sourire des petits écoliers du monde rural marocain. Vingt ans pour rénover 39 écoles. Vingt ans pour construire notre centre socio-culturel. Vingt ans pour accompagner 130 filles sur le chemin du collège, du lycée, de l’université et leur permettre ainsi d’éviter le mariage précoce non choisi. Vingt ans pour rénover et exploiter l’Espace Afoulki et sa boutique de commerce équitable. Vingt ans pour devenir l’enseigne incontournable de l’interculturalité en Haute Gironde …

20 ans d’Afoulki

Demandez le programme !

Vendredi 26 mai – Nartex du Couvent – 18h30 – Vernissage des expositions :

  • 20 ans d’Afoulki
  • « Mes Précieuses Racines » du « portraitiste de France » Philipe CASTEX

Dimanche 28 mai – Chapelle du Couvent– 11h00 :

  • Proclamation des résultats des votes à l’Assemblée Générale
  • Projection « 20 ans »
  • Intervention de la Présidente d’Afoulki Maroc et du Président d’Afoulki France
  • Témoignages des partenaires

    – 12h00 :

    • Apéro de la fraternité dans la Chapelle du Couvent

    – 13h00 :

    • Méchoui de l’amitié franco-marocaine, esplanade du Château de Rudel

    – 15h00 :

    • Concert gratuit « ADAMEE »

    INSCRIPTION NECESSAIRE 20€
    Le trio féministe ADAMEE, en concert gratuit le 28 mai dans la Citadelle


    Inscription par mail

    14 + 13 =

    Chantier Solidaire

    30 mars


    Ce 30 mars dernier fut une belle journée pour l’association. Un article de presse en lien vous résume l’essentiel et, dans un message aux partenaires présents, notre président relate l’émotion de tous les bénévoles présents : « Je viens, au lendemain de ce jour mémorable, vous présenter tous mes remerciements au nom de notre formidable équipe de bénévoles, pour votre présence généreuse, enthousiaste et conviviale, à notre rassemblement du 30 mars, autour des 14 jeunes qui s’envoleront le 29 avril pour le Maroc, pour un séjour solidaire.
    Vous avez salué un projet, et honoré AFOULKI en un moment singulier : pour la 1ère fois une initiative fédérée autour des 4 Communautés de Communes trouvait enfin son aboutissement et cette année 2023 marque le 20ème anniversaire d’Afoulki. Vous comprendrez donc notre fierté de participer ainsi, même avec humilité, à un peu de cohésion sociale du territoire au travers de sa jeunesse; vous comprendrez également combien nous étions émus, très émus, de ce beau moment dont vous nous avez gratifié, unique pour ce qui concerne notre association de se voir ainsi saluée par le représentant de l’Etat, les 4 Présidents des Communautés de Communes, 1 Conseillère Régionale, 2 Conseillers Départementaux, 3 Maires et le responsable culturel de la ville de Blaye … »


    Tel Quel, le Maroc tel qu’il est


    L’Hebdo marocain « TELQUEL » publie dans son édition du 27 janvier dernier un article passionnant intitulé « L’école, berceau des inégalités ». On y découvre que l’ADFM (Association démocratique des femmes au Maroc) interpelle les pouvoirs publics sur les stéréotypes sexistes et milite pour une « école de l’égalité. Le papier fait également référence au manque de toilettes dans une école sur deux du monde rural, facteur majeur de déscolarisation des filles : Afoulki veut bien se reconnaitre dans ces combats !


    SQool TV


    La 1ère chaîne de télévision française entièrement dédiée à l’éducation et au numérique a fait l’honneur à Afoulki d’une invitation pour un débat sur le thème de l’Education au Maroc, avec Ali Bendin, consultant en planification et management pour l’Education. Une visio partagée sur l’état des lieux et aussi sur une évolution tournée vers la privatisation au risque d’accroitre les inégalités.


    Nolwenn au Maroc, Mitia à Blaye

     

     


    Nolwenn et Mitia se sont rencontrés à Saugon le 18 mars dernier, lors du Conseil d’Administration d’Afoulki. La première, en Master 2 de politique comparée et de coopération internationale est maintenant en place au Maroc. Elle sera de toutes les actions menées là-bas et, en premier lieu, l’accueil des groupes sur le Centre jusqu’à la mi-mai. En Licence de communication, Mitia est avec nous jusqu’au mois d’octobre. Sa connaissance en anglais nous sera fort utile pour recevoir les touristes américains et britanniques à l’Espace Afoulki. Un troisième poste de six mois de service civique est toujours disponible.


    Boutique

     

      
    Espace AFOULKI, la boutique de Commerce Equitable : c ‘est l’OUVERTURE AUJOURD’HUI, et tous les jours à 15h30 en semaine, 11h30 le WE ! De belles nouveautés, des tagines à cuisiner, des poteries de Safi, huile d’argan cosmétique et alimentaire, des objets en thuyas, des paniers décorés et des bijoux en argent !!! Et toujours : tapis faits à la main, sur commande à votre goût (dimensions, couleurs et motifs !). L’incontournable de la Citadelle !!!


    FAE, Parrainages, Adhésions, Cotisations, News

     

    Pour 15 euros par mois (5 après déduction fiscale), vous pouvez permettre à une jeune fille motivée, issue d’un milieu d’une extrême pauvreté, d’accéder au collège au lycée puis à l’université, pour s’autonomiser et échapper ainsi au mariage précoce et non choisi. Ça vous tente ? Alors suivez le lien !

    Afoulki a besoin de votre soutien moral, de celui qui vous rends fier d’aider votre association. Et sans vos chaleureux encouragements, nous n’aurions sans doute pas toujours envie de dépasser l’impossible. En renouvelant votre attachement ou en adhérant à Afoulki, vous pouvez décupler nos enthousiasmes et nos énergies : à raison de 12 € par an, et plus si affinité passionnée, déductible en partie de vos impôts, vous êtes un membre privilégié de la cause et de ses actions !

    Fonds Afoulki Education : et si on vous parlait de ce qu’elles deviennent ? (ce sera une rubrique permanente)
    Bahija sera Infirmière !
    Bahija Mokbil est entrée au FAE en 2014, soit la 2ème année de sa création. Céline est sa marraine. Le Bac en 2021 puis l’Ecole d’Infirmières d’Essaouira. Un petit coucou ?


    Secours Pop

     


    C’est grâce à nos amis du Secours Populaire de la Gironde qu’ont pu être acheminés les produits artisanaux marocain qui sont venus enrichir la boutique de l’Espace Afoulki, dans la Citadelle de Blaye. Merci à eux et également à nos deux valeureux chauffeurs, Philippe et Janick, qui ont accompli les 4500 kms aller-retour, sans heurt et sans souci … sauf quelques anecdotes savoureuses !

    Bordo FM


    C’est Angélique, l’attachée culturelle d’Afoulki, qui était au micro de d’Anouar, l’animateur de BORDO FM, en ce mois mars. Une occasion radiophonique de faire mieux connaitre Afoulki sur la métropole bordelaise.