LA NEWSLETTER

JUILLET 2022

Inass va un peu mieux !

Mais il faut néanmoins qu’elle revienne en France pour une visite de contrôle de sa première opération. Alors qu’elle bénéficie de l’AME (Aide Médicale d’Etat) son visa vient d’être refusé … Incohérent mais la radicalité mène à toutes les inhumanités. Nous espérons fortement néanmoins pouvoir résoudre le problème avant la fin de l’été. Nous avons longuement évoqué cette affaire entre Khadija, la présidente pour le Maroc, Christian, alter-égo pour la France et Marjolaine notre magnifique ambassadrice sur Paris, petit main de l’organisation du séjour d’Inass.
Photo Khadija, Christian, Marjolaine mi-juillet à Essaouira.

Ecoles autonomes, c’est parti !

C’est le nouveau grand projet d’Afoulki. Une première école rurale au Maroc construite par des ouvriers locaux, selon des savoirs faire ancestraux, des matériaux nobles comme la pierre et le bois, avec des panneaux solaires recyclés et un important réseau de récupération d’eau. Une école parfaitement écologique, qui sera construite à Eryad, ce petit douar tout près du Centre qui avait fait l’objet, en 2019, d’une rénovation par nos soins. Les premières demandes de subvention seront lancées début septembre et la construction sera entamée dès que les fonds nécessaires seront réunis. Photo de Myriam Sousson, architecte du cabinet Archibionik, spécialisé dans les constructions écologiques au Maroc.  

Le Jardin d’Afoulki

C’est pas Versailles … c’est Afoulki sur Blaye ! Après de durs travaux durant l’hiver, notre pelouse est belle, les rosiers magnifiques, les tonneaux décorés somptueux ! Tout pour accueillir désormais réunions, banquets solidaires, mais aussi offre du thé à la menthe à nos acheteurs et des ateliers cuisine en 2023
! Photo jardin

Festival édition 2

Cette seconde édition du festival Afoulki poursuit son voyage envoutant et rythmé au travers des musiques et des danses orientales de plusieurs pays, mêlant expressions traditionnelles et contemporaines. Deux jours de festivités pour une immersion complète !
Un concert spectacle du Samedi 24 septembre plein de surprises, de collaborations inédites et d’invités ! Un dimanche d’animations, avec notre souk/Bazaar : de l’artisanat et des cosmétiques issus de notre espace commerce équitable, des producteurs locaux, des ateliers d’initiation ludiques et variés, de la gastronomie …
Photo festival 2021

Silima, on est toujours là !

Ton comité de soutien est toujours là ! –

Le combat continue après la période électorale où nous fûmes mis en échec … surtout les législatives où, en Haute-Gironde, le résultat nous privera de tout soutien durant 5 ans … Au plan national, la droitisation radicale opérée par le ministère de l’Intérieur n’augure rien de très bon non plus. Mais on restera aussi déterminés que patients !!!

Photo soirée zoétrope

Notre centre cambriolé !

 

 

Début avril, le Centre socio-culturel Afoulki a été visité … sans invitation ! C’était le tout début du Ramadan et il n’y avait personne sur la structure. Porte défoncé, grille arrachée et peu de vols : la télé, des théières, des gamelles, des tapis … sans doute des prises promises au marché au puces du dimanche à la Squala ! La gendaremerie a enquêté, sans succès.
Photo cambriolage

Afoulki et la Culture

 

  A l’occasion d’un déplacement discret dans le blayais, la nouvelle ministre de la culture Rima Abdul Malak, a tenu à rencontrer certaines associations, dont Afoulki. L’occasion de lui parler de notre Festival de Musiques et Danses Orientales pour lequel une aide de son Ministère serait bienvenue. Rendez-vous est pris pour la rentrée !

Photo La Ministre de la Culture

Des avocates humanistes

 

Réception familière et formidablement sympathique hier soir au cabinet d’avocats MEDICI à Paris. Ces avocates engagées consacrent 10% de leurs honoraires à des causes humanitaires plus spécifiquement dirigées vers les femmes. AFOULKI, parmi les 25 lauréats sur près de 300 candidatures, a reçu 4000€ de la part de Médici For Equality, des mains de Maître Marie-Laure Bizeau, sa délicieuse présidente.
Photo MEDICI

Une Assemblée Générale relevée

 

Ce fut une innovation ce dimanche 22 mai à Saugon. Pour la première fois, et profitant de la tenue en dématérialisée des processus de présentation et adoption des différents rapports règlementaires, nous avons pu organiser un super échange sur un sujet au cœur de notre combat : « Femmes, Education, Démocratie ». Animé par Martial Maury, écrivain et correspondant de presse à Saud-Ouest, le débat fut très haut de gamme, avec les regards croisés du politique, avec Fatiha Bozgad, élue de Bordeaux Métropole et du scientifique avec Clément Reversé, sociologue (de D à G sur la photo).

Les résultats de l’AG – Les rapports (activités et orientations, trésorerie, modifications statutaires) ont été tous adoptés à une large majorité. Le Conseil d’Administration s’élève désormais à 30 membres, dont 6 nouveaux et une ambassadrice sur Paris et Marseille (Marjolaine). Le Bureau ne sera mis en place que le 3 septembre prochain, à l’occasion du 1er Conseil après Assemblée Générale. Lien vers compo CA – cf Rapport AG.

Photo AG

Afoulki sur Essaouira

Un grand bonheur de retrouvailles ce 15 juillet, au nord d’Essaouira sur la route de Safi. Marjolaine, notre si efficace ambassadrice sur Paris et aussi désormais sur Marseille, a donné l’occasion de faire le pont entre les deux rives de la Méditerranée et les deux co-présidents de notre association franco marocaine, Khadija et Christian. Il fut bien entendu question de Inass, notre protégée.
Photo Khadija-Christian-Marjo 

Les chantiers écoles

Ce sont les trois derniers chantiers de réhabilitation d’écoles rurales entamés par Afoulki. En effet, nous allons désormais passer à la construction consécutive à la destruction, souhaitée parles pouvoirs publics. Néanmoins, les 3 écoles de la région de Tamanar voit leur rénovation arriver à leur terme, en septembre/octobre pour la dernière.
Photo toilettes école Ourtefellah

Newsletter Novembre 2022

Sommaire ZOOM SUR ZINEB … une future guerrière !Elle vient de recevoir pour la première fois sa bourse du Fonds Afoulki Education. Elle a écouté les témoignages des étudiantes. Elle a repéré qu’il y avait un micro, une sono. Alors, sans ambages, elle demande le micro,...

Newsletter mars 2022

Sommaire Afoulki à l'assaut des réseaux sociaux  Voilà Afoulki sur Instagram ! Si vous ne possédez pas encore de compte Instagram, téléchargez l’appli et vous pourrez vous inscrire avec votre compte Facebook. En effet lorsque vous entrerez dans le formulaire...

Newsletter Décembre 2021

Sommaire1er Festival d’Afoulki : un très gros succès  L’enthousiasme était à son comble le 25 septembre dernier pour un tourbillon de musiques et de danses orientales, à en faire tourner les têtes des 150 personnes présentes, applaudissant parfois debout ! Après...

Newsletter octobre 2021

Au sommaire de ce jour, plein de choses…