LA NEWSLETTER

MARS 2022

Afoulki à l’assaut des réseaux sociaux

 

Voilà Afoulki sur Instagram ! Si vous ne possédez pas encore de compte Instagram, téléchargez l’appli et vous pourrez vous inscrire avec votre compte Facebook.

En effet lorsque vous entrerez dans le formulaire d’inscription, on vous demandera si vous souhaitez rattacher ce compte à un compte FB.(le compte AFOULKI ?)

Nous avons créé ce profil Instagram pour vous permettre de suivre au plus près nos actualités.
Vous y retrouverez toutes nos activités et la programmation culturelle de 2022

SIDA

Afoulki a été invité, les 4 et 5 mars, par le Cercle Eugène Delacroix à une conférence sur le Sida au Maroc, débouchant sur « l’Appel d’Essaouira », lu par Lilia Bourdis,14 ans, une très jeune franco-marocaine-algérienne. 

Rabat a accueilli Afoulki

A l’invitation de Mohamed Aderdour, Directeur de l’Académie de Rabat-Salé-Kénitra, les deux présidents, Maroc et France, ont séjourné 3 jours dans la capitale du Royaume, pour différentes visites de contact avec des institutions.
A l’Académie, avec Mohamed Aderdour avec qui nous devrions signer une convention Afoulki-Fondation Med Aderdour
A l’Agence de Lutte contre l’Analphabétisme, avec son Directeur régional, Khalid Fettah
A l’Institut Français, avec Clélia Chevrier-Kolacko et Elsa Benzaquen-Nava
Nous livrerons les suites de ces échanges dans la prochaine Newsletter

La Boutique ouvre ses portes

Ce sera pour le samedi 2 avril, en même temps que le Printemps des Vins » dans la Citadelle de Blaye où 15000 visiteurs sont attendus ! Quelques nouveautés, avec des objets en céramique (poteries de Safi) et les flacons de Cognac présentés dans la marqueterie de racine de thuyas ! Et, autre nouveauté, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer : la boutique en ligne !

Silima

ton comité de soutien est toujours là ! – Afoulki est très actif autour de la défense du boulanger malien frappé d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Une projection-témoignages-débat est organisée le 7 avril prochain au Cinéma le Zoétrope de Blaye. Et un concert de soutien exceptionnel est prévue le vendredi 10 juin, sur l’esplanade du Château des Rudel, dans la Citadelle : scène ouverte à des groupes locaux dès 17h, puis Henri Plandé et chansons de liberté et enfin le concert de Cheik Sow.

Chantier peinture

 

 

Reporté à de multiples reprises, le « chantier » peinture devrait pouvoir se dérouler, enfin. Nous avons prévu de caler cela du 3 au 15 octobre, avec la remise des bourses du FAE, le dimanche 9 octobre. Ce jour-là, nous espérons accueillir Aawatif Hayar, Ministre de la Femme de la Solidarité et de la Famille.

Collection Afoulki

 

  Sous l’impulsion de Karol, une designer partagée entre la France et le Maroc, les femmes des ateliers du Centre Socioculturel dont le nombre s’est étoffé, ont appris à coudre, à broder, et à faire émerger leurs propres réalisations : paniers décorés, tambours au rafia, foutas, plaids, chemisiers … les femmes ont même leur défilé, sous les arganiers ! 

Inass est sauvée …

 

Inass, c’est une jeune marocaine de Chefchaouen la belle bleue, cette région du nord-est flanquée entre Algérie Méditerrannée. Elle est venue en mars dernier, à l’initiative d’une association un peu « rock’n roll » qui la fit venir sans garantie de retour.  C’est donc Afoulki  qui a pris totalement en charge le dossier sur les plans médical, hébergement, administratif, sous l’impulsion de Marjolaine notre brillantissime ambassadrice sur la région parisienne. Nous vous en dirons plus lorsque seront écartés les procédures judiciaires dont nous avons menacé cette association.

Fonds Afoulki Education

Voyage des filles

 

C’est la mort dans l’âme que nous devons à nouveau reporter le voyage des filles, prévu pour la 2ème quinzaine de juillet. En effet, la plupart de nos filleules devront passer leurs examens de fin d’année courant juillet, repoussés pour cause de covid. Une fois de plus, le projet est repoussé en 2023.

Nombre de filleules

Bachelières 2021

  • Collègiennes 42% 42%
  • Lycéennes 29,6% 29,6%
  • Universitaires 24,7% 24,7%
  • Abandons 3,7% 3,7%

Conseil d’Administration

Une réunion s’est tenue le 19 février dernier, dans la belle salle du Chai de Portier, à Bourg sur Gironde, en présence de Véronique Hammerer la députée de Haute-Gironde et Pierre Joly, le Maire de Bourg. Une séance très studieuse où furent balayées toutes les activités d’Afoulki, croisées avec le projet de rapport à l’AG du 22 mai prochain, adopté à l’unanimité. A l’issue de la séance, Afoulki a offert aux deux élus un magnifique coffret en racine de thuyas contenant 4 types de Cognac, une manière de sceller l’amitié entre nos deux façades de l’Atlantique ! 

Assemblée Générale du 22 mai 2022

 

 

 

 

Retour au présentiel pour l’édition 2022, avec débat, musique, danse et couscous ! Mais on ne se départira pas d’une expression dématérialisée afin de donner la parole aux adhérents de tout le territoire. Est envisagé un débat sur le thème « Femmes, Education, Démocratie », sous le volet marocain. Retenez donc le dimanche 22 mai !

Séminaire d’information

Dimanche 13 mars les deux présidents Maroc et France ont mené une séance d’information à l’intention de bénévoles présents et à venir, sur l’histoire d’Afoulki, son évolution, son fonctionnement, ses projets. Des échanges chaleureux, studieux, curieux et bien évidemment conviviaux et ponctué de l’incontournable couscous, sublime, de Fouzia

Newsletter Novembre 2022

Sommaire ZOOM SUR ZINEB … une future guerrière !Elle vient de recevoir pour la première fois sa bourse du Fonds Afoulki Education. Elle a écouté les témoignages des étudiantes. Elle a repéré qu’il y avait un micro, une sono. Alors, sans ambages, elle demande le micro,...

Newsletter juillet 2022

Sommaire Inass va un peu mieux ! Mais il faut néanmoins qu’elle revienne en France pour une visite de contrôle de sa première opération. Alors qu’elle bénéficie de l’AME (Aide Médicale d’Etat) son visa vient d’être refusé … Incohérent mais la radicalité mène à toutes...

Newsletter Décembre 2021

Sommaire1er Festival d’Afoulki : un très gros succès  L’enthousiasme était à son comble le 25 septembre dernier pour un tourbillon de musiques et de danses orientales, à en faire tourner les têtes des 150 personnes présentes, applaudissant parfois debout ! Après...

Newsletter octobre 2021

Au sommaire de ce jour, plein de choses…