LA NEWSLETTER

OCTOBRE 2023

Solidarité Maroc

Afoulki, dont une quarantaine de bénévoles étaient présents lors du séisme du 8 septembre (magnitude 5,8 à Essaouira), a vécu de plein fouet la grande émotion qui a étreint les populations locales et l’engouement solidaire immédiat qui est survenu. Dès le lendemain, nous avons été submergés de proposition d’aides solidaires auxquelles nous avons répondu par voie de presse (voir article Sud-Ouest et interview France Bleu) ci-dessous. Aujourd’hui, les aides d’urgence ne sont plus vraiment nécessaires ; il faut désormais penser à la reconstruction.

Interview France Bleue

par Christian Cursol

Les 20 ans au Maroc

 

C’est le 8 septembre dernier qu’Afoulki a pu fêter ses 20 ans au Maroc … une date que nous retiendrons à jamais puisque 1 heure après avoir déguster le somptueux gâteau d’anniversaire, la terre se mit à trembler durant une vingtaine de secondes, provoquant la panique dans toutes les rues d’Essaouira et, plus grave, plus de 3000 morts sur les pentes de l’Atlas, dès 80 kms vers Marrakech. Notre fête a pu cependant aller à son terme, après la projection d’un film rétrospectif et d’un échange d’une salle comble de l’Institut Français et de nos deux présidents, Khadija pour le Maroc et Christian pour la France.

« Précieuses racines » s’internationalise

Après Blaye, Bourg, et Saint-Savin de Blaye, la belle exposition de Philippe Castex, labellisée par le Ministère de la Culture, verra le CFM de Reignac en Novembre et la Maison des Services publics de Saint-André de Cubzac en décembre et janvier. Ce périple a pu s’exonérer de la Haute-Gironde, en septembre et octobre, sous forme d’une réplique accrochée aux murs de l’Institut Français d’Essaouira … chapeau l’artiste !

Bourses 2023 : 99 filles !

 

La traditionnelle « remise des bourses » 2023 s’est déroulée de manière très singulière. Ce fut d’abord début septembre en lieu et place d’octobre, où la cérémonie des bourses arrivait trop tard pour les familles. La cérémonie eut lieu cette année à Essaouira, au siège Dar Souiri de l’association Essaouira-Mogador. Enfin, l’atmosphère était d’abord grave et lourde en ce lendemain de tremblement de terre. Mais tout s’est bien conclue dans la bonne humeur, avec, encore, de jolis témoignages d’étudiantes sur leurs parcours et leurs émotions.

Ecole autonome

 

Lettre de Madame la Ministre Agnès Pannier-Runacher

Afoulki recherche de manière acharnée les financements nécessaires à la construction de ce qui devrait être la toute 1ère école bioclimatique 100% autonome en énergie et assainissement du Maroc. Nous avons besoin de toutes vos connaissances et réseaux pour cela. Les choses avancent doucement nous venons de recevoir le soutien de la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ainsi que du Ministère de la Francophonie. Pour nous aider, n’hésitez pas à partager ce courrier auprès de votre réseau d’entreprises ou de mécènes potentiels !

Le Festival : diaporama

Semi-Marathon pour l’école autonome

Hamim et Tarek sont deux mecs extraordinaires … ils sont venus nous amener un chèque de 100 000 Dirhams – 10 000 € – pour la construction de notre école autonome … en courant. Symbolique partis de l’école d’Erryad, promis à la reconstruction, à 22 kms d’Essaouira, ils sont arrivés deux heures plus tard à Dar Souiri, où se déroulait l’annuelle cérémonie de remise des bourses. Chapeau les khouyas et grand merci au mécène, « Natural Rock Distribution », belle entreprise d’Avignon !

Solidarité et Mixité Sociale : on recommence ?

Le 5 Octobre dernier, la rencontre de lancement du projet d’envoi d’une douzaine de jeunes adultes au Maroc, sur un projet solidaire, s’est tenue dans à l’Espace Afoulki. Forts du bilan élaboré avant cet été, tous les protagonistes apportaient un avis positif sur une reconduction en 2024 (Mission Locale de Haute-Gironde, MFR du blayais, quatre communautés de Communes du territoire et Afoulki). Les modalités resteront les mêmes, sauf l’organisation préalable d’un week-end de « cohésion » des jeunes candidats au départ. Reste maintenant à financer l’opération …

FAE Parrainages

Pour 15 euros par mois (5 après déduction fiscale), vous pouvez permettre à une jeune fille motivée, issue d’un milieu d’une extrême pauvreté, d’accéder au collège, au lycée, puis à l’université, pour s’autonomiser et échapper ainsi au mariage précoce et non choisi. Ça vous tente ? Alors suivez le lien !

Cotisation 2023

Afoulki a besoin de votre soutien moral, de celui qui vous rend fier d’aider votre association. Et sans vos chaleureux encouragements, nous n’aurions sans doute pas toujours envie de dépasser l’impossible. En renouvelant votre attachement ou en adhérant à Afoulki, vous pouvez décupler nos enthousiasmes et nos énergies : à raison de 12 € par an, et plus si affinité passionnée, déductibles en partie de vos impôts, vous êtes un membre privilégié de la cause et de ses actions !

Newsletter de la Rentrée

Festival Interculturel Afoulki 2024Le 4ème Festival Interculturel Afoulki annonce un tournant dans l’ancrage du genre dans la Citadelle de Blaye !Vendredi - 18h30VENDREDI 27 – 18h30Chapelle du Couvent des MinimesLa sortie du livre éponymes de l’Exposition « Précieuses...

Newsletter de l’été 2024

SommaireRestaurer nos valeurs C’est en avril et en mai, à Jarnac (Charente) puis Cénac (Gironde) que le Conseil d’Administration d’Afoulki a tenu son 1er séminaire. L’objectif affiché était de consolider et figer nos valeurs (voir le « nuage de mots ci-dessus), mais...

Newsletter mars 2024

SommaireAssemblée Générale 2024Ce sera le dimanche 28 avril ! Bien sûr, retenez la date ! Les modalités de participation, à l’AG, au débat qui s’ensuivra, puis au méchoui/spectacle, vous seront données début avril.Les adhérents pourront voter sur les documents...

Newsletter Janvier 2024

Sommaire Programme Culturel 2024 Afoulki poursuit son développement de l’interculturalité en Haute Gironde en 2024. Les « Vendredis d’Afoulki », sous forme de diner-concert convivial, sont programmés dans la rue du Couvent des Minimes, en plein air, histoire de mettre...

Newsletter Juillet 2023

Sommaire 9 septembreC’est le 8 et le 9 septembre à venir que, avec tous les amis d’Afoulki présents pour ce qui demeure la « 12ème mission peinture », nous allons fêter nos 20 ans au Maroc : conférence sur l’histoire d’Afoulki le vendredi soir à l’Institut Français...