LA NEWSLETTER
Janvier 2024Sommaire
Programme Culturel 2024
Afoulki poursuit son développement de l’interculturalité en Haute Gironde en 2024. Les « Vendredis d’Afoulki », sous forme de diner-concert convivial, sont programmés dans la rue du Couvent des Minimes, en plein air, histoire de mettre le feu à la Citadelle. Nous aurons le 28 juin « Les Mots Rient Tôt », puis le 26 juillet « La Caravane aux pieds nus » et enfin le 23 août « Momo Afrika ». Pour notre 4ème Festival, fin septembre, la programmation n’est pas bouclée, mais on annonce déjà le groupe « Miksi ». Préparez l’agenda !
Ecole autonome : soutien Ministère Ecolo Maroc
Après avoir reçu le soutien inconditionnel d’Agnès Pannier-Runacher, alors Ministre de la Transition Energétique en France, c’est le ministère du Développement Durable marocain, de Laïla Benali, qui a pris langue avec Afoulki. Au cours d’une visioconférence, des projets de commission de réflexion, avec l’Education Nationale, pourraient voir le jour.
« Un toit pour l’hiver »
Qui se souvient du tremblement de terre au Maroc, au soir du 9 septembre dernier ? La quarantaine de bénévoles présents ce jour à Essaouira ont ce mauvais souvenir gravé dans leur mémoire … mais l’Ukraine, la bande de Gaza, les inondations ont nettoyé les mémoires du monde ! Sauf celles bien vivaces des victimes survivantes, qui doivent affronter maintenant les rigueurs d’un hiver montagnard redoutable … Afoulki va examiner comment s’intégrer dans la belle aventure amorcée par Myriam et Laurent, du cabinet Archibionic – au demeurant nos partenaires pour l’école autonome que nous allons construire – et leur belle réalisation de « maison éphémère » pour la région. Vous pouvez aussi les aider !
La loi sur la famille révisée ?
La « moudwana », cette loi régissant le code de la famille, fut revisitée en 2004, notamment sur des points essentiels pour les droits des femmes, comme la polygamie ou le mariage des mineures. Déjà, en 2015, Marielle stagiaire de l’IRTS de Dijon auprès d’Afoulki Maroc, relevait dans l’enquête porteuse de son rapport de stage, que les contraintes imposées en la matière n’étaient, dans le monde rural, peu ou pas respectées. Dans son discours du Trône de juillet 2022, Sa Majesté Mohamed VI demandait une évolution de la loi et, dans un courrier royal en septembre dernier au Chef du Gouvernement, rappelait à la nécessité d’une révision. Afoulki ne peut que se féliciter de cette initiative, ayant notamment constaté que le mariage précoce non choisi était un des facteurs importants de la déscolarisation des jeunes filles.
Deux Services Civiques au Maroc
Mandy a 22 ans. Bardée d’un bac pro de gestion et protection de la nature, elle vient sur Essaouira auprès d’Afoulki, pour une mission qui l’amènera jusqu’à la fin de l’année. Elle connait déjà le terrain, puisqu’elle faisait partie des jeunes de la Mission Locale de Blaye venus en séjour solidaire en mai dernier.
Marie a 21 ans. Elle est sur le Maroc depuis de début de l’année jusqu’au mois de juin. Alors qu’elle s’orientait plutôt vers la gestion, elle décide de partir vers un Master en relations internationales. Sa mission auprès d’Afoulki va constituer à coup sûr un excellent tremplin !
Mission peintures
2024 verra la 13ème édition de notre traditionnelle « mission peintures ». En raison de l’organisation du 4ème Festival Interculturel Afoulki, fin septembre prochain à Blaye, les dates de l’évènement ne sont pas encore définitives. Que les volontaires prennent leur temps pour réserver leurs billets, mais sachez que le chantier peinture se tiendra bien en Octobre, avec une fête du FAE et remise des bourses un WE d’Octobre (le 1er ou le second). : décision définitive le 2 mars prochain. De suite après, un vrai carton d’invitation, mais vous pouvez déjà cocher la période possible sur vos agendas torturés !
Un Centre très occupé
Notre Centre Socio Culturel et son « auberge équitable » vont être très sollicités en cette année. Un groupe de lycéens de Royan (17) en avril, les jeunes de Haute Gironde en mai, ceux de Saint-Médard-en-Jalles en juin, des scouts de Nantes en Juillet et de nouveaux les lycéens de Royan en Octobre.
porTRAITS-D’UNION
C’était pour le Noël à Saugon, village du siège social de notre association, dans le nord de la gironde, aux confins des Charentes. Deux cents personnes, un beau temps, une nuit noire, un écran de 4 mètres en plein air, et une jolie célébration de Noël sous le thème évident de l’enfance. Les portraits de Corinne Couette des enfants de l’école, additionnés à ceux de notre école fétiche d’Erryad au Maroc, sur bâche autour de la mairie, et ce soir-là en vidéo projection … un beau cadeau nous ont dit les visiteurs !
Inass va bien
Les assauts de démagogie et d’inhumanité déployés ces derniers temps sur la situation du dossier migration nous ont interdits d’envisager quoi que ce soit pour un retour de notre protégée sur le sol français, à seule fin d’une visite de contrôle de sa maladie hépatique. Par contre, les voies de la justice ont été ouverte à l’encontre du président de l’association « Nouvelle Aquitaine Andalucia » qui nous a embarqués, ainsi qu’Inass, dans cette affaire digne de « l’Arche de Zoé ». Notre avocat plaidera l’affaire en Octobre prochain, pour remboursement de la dette à notre égard (près de 3000€) la dette envers l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (près de 15000€) et des demandes de forts dommages intérêts pour Inass et Afoulki. Incha Allah .. ! Nous avons pu visiter Inass, chez elle à Chefchaouen, en novembre dernier, accueillis généreusement à la marocaine par sa maman, Habiba et son oncle Abdallah