LA NEWSLETTER
SEPTEMBRE 2024Sommaire
Festival époustouflant

Mais une participation décevante …
La météo? La morosité ambiante ? La rentrée difficile ? Les difficultés économiques ? A la fois tout cela et sans doute d’autres choses … Mais la qualité et la ferveur du public et le niveau très haut des spectacles proposés ont estompé cette désaffection, espérons d’exception.
Le ton fut donné pour le vendredi, où la violoniste ukrainienne et nouvelle marraine d’AFOULKI, Alissa Oboronova de l’Opéra National de Bordeaux, a remplacé au débotté le Quatuor Pierre Taconné, pour cause d’hospitalisation de son leader. La jeune musicienne a su faire fusionner la danse d’Alexia Bernard et les calligraphies de Yacine Kasmi projetées sur les murs de la chapelle. Une performance d’une beauté inédite.
Le concert du dimanche de Inès et son joli timbre de voix a réussi à emballer un public clairsemé, par un répertoire varié, en français, en anglais, en arabe et en espagnol ! Beaucoup ont cru à l’annulation pour cause de pluie et ne sont pas venus … mais nous nous étions réfugiés dans le Couvent ! Aussi envoûtante qu’énergique la marraine d’Afoulki !
Mais sans équivoque Afoulki retiendra les énormes émotions soulevées par un Makja stupéfiant de poésie, de présence, d’humanisme et d’engagement, dont le concert fut conclu en acoustique total autour d’un apéro dinatoire par sa composition : « Déchire », peinture au vitriol sur un certain affichage politique. (à voir et entendre sur YouTube) … Après qu’un très passionnant débat sur des parcours de migrations eut fait témoigner 4 jeunes très concernés, venus de Langon et des Charentes.
Et c’est déjà entendu : l’an prochain, ce sera encore mieux !
13ème fête du FAE

13ème fête du FAE
La remise des bourses aux filleules d’Afoulki (Fonds Afoulki Education) s’est déroulée pour la 1ère fois au Centre Culturel d’Essaouira … belle salle, à la hauteur des enjeux, et surtout d’un extraordinaire confort. Seize bachelières (un record), 45 étudiantes (encore un record) et 115 bourses distribuées … belle édition ! Ponctuée d’une sacrée prestation d’une vingtaine de filles et fillettes, sur une musique d’un ami marocain du Canada, qui a composé un super morceau d’émancipation de l’enfance … « Laissez crier les enfants/Laissez-nous chanter, laissez-nous danser/L’innocence n’aura pas 20 ans/La vie saura s’en charger/ » un refrain qui choisit un couplet « Un enfant n’a rien à faire/De vos cadres financiers/De vos cadenas hypothécaires/De la gueule de vos créanciers/ ». Bientôt un enregistrement studio. En attendant, un live d’une sono nourrie !
Livret d’accueil FAE
Un livret d’accueil du FAE
Afoulki s’est enrichi, en 2025, d’un document très apprécié par les filleules du Fonds Afoulki Education, avec le « Livret d’Accueil » rédigé en arabe. Ce document avait été distribué en 2024, mais seule existait la version en français. Il y est notamment exprimé avec force l’obligation de fournir le bulletin de notes de la période passée ou de la réalité de l’inscription en universités pour les étudiantes, sous peine de ne pas percevoir la bourse.

Alissa, nouvelle marraine

Alissa nouvelle marraine
Elle est venue « au débotté » remplacer le quatuor à cordes « Pierre Taconné », pour notre 5ème Festival Interculturel. Cette fois encore, la très jeune violoniste ukrainienne de l’Opéra National de Bordeaux a illuminé le Couvent des Minimes, en fusion avec Yassine Kasmi, calligraphe et Alexia Bernard danseuse. Un tel talent fidélisé ne méritait qu’un sort : être intronisée nouvelle marraine d’Afoulki ! Bienvenue Alissa Oboronova !
CA à Lormont
Un Conseil d’Administration à Lormont
Pour son CA de rentrée, Afoulki a fait dans l’innovation, en investissant une belle salle des bords de la Garonne, quasiment sous le Pont d’Aquitaine. Une réunion studieuse, où furent décidé le thème de table ronde de l’AG du 29 mars prochain, autour de « Femme et Autonomie » et de la tenue d’un séminaire de réflexion sur l’état et les évolutions de notre fonctionnement.

Nos jeunes footeuses accueillent le chantier !

Nos jeunes footeuses accueillent le chantier !
La trentaine de bénévoles sortie du vol de Bordeaux a été bluffée par l’accueil que leur avait réservé l’équipe féminine de Football d’Essaouira, dès le parking de l’aéroport. Arborant fièrement le survêtement rouge aux couleurs du logo d’Afoulki, nos filles préférées des quartiers nord de la ville ont distribué, dans un grand sourire, une rose à chacune de nos femmes bénévoles… avec une petite séance de jonglage par certaines d’entre elles.
Le 15ème chantier solidaire

Le 15ème chantier solidaire
Après la surprise de l’aéroport, et la fête du FAE le dimanche, les bénévoles 2025 ont pu visiter le chantier proposé sur l’Ecole Ibn Smina, où le directeur Abderrahim les accueillait avec enthousiasme. Il est vrai que c’est lui qui avait choisi de ne pas détruire un préfabriqué, déjà remplacé « en dur », afin de le transformer en médiathèque. Nos peintres ont fait la pause à l’ombre avant la ruée vers les pinceaux !
Ecole autonome
Ecole Autonome
Elle pousse notre école autonome ! Après la visite du chantier des bénévoles à l’Ecole Ibn Smina, nos amis français eurent la surprise de découvrir un autre chantier : celui de l’Ecole d’Erryad, entamé depuis début juin. Un labyrinthe de pierres sèches, qui attendent de recevoir bientôt la charpente et la couverture : bois, tissu, roseaux, terre … matériaux et savoir-faire ancestraux, pour une structure hyper durable, autonome en énergie et assainissement. Inauguration prévue en septembre 2026.

Récolte des olives au Centre Afoulki

Récolte des olives au Centre Afoulki
Voilà 5 ou 6 ans qu’ils ont été plantés. Les jeunes oliviers du Centre Rural Afoulki ont donné leurs premiers fruits de manière déjà très abondante cette année … alors Anne-Marie n’a pas résisté : déjà une vingtaine de kilos et sans doute plus, plus tard, on ne sait encore si cela ira dans la saumure ou au pressage collectif !
Antiracisme ordinaire
Antiracisme ordinaire
Au lendemain d’un article de Sud-Ouest, particulièrement objectif et humaniste, sur la venue des filles marocaines en Haute-Gironde en juillet dernier, le Facebook du quotidien régional a été inondé de plus de 200 messages de haine et de racisme de sous-niveau du siphon des WC … Afoulki a fait un signalement à la plate-forme Pharos et Sud-Ouest a prestement supprimé les imbéciles incultes de son compte. A cette occasion, SOS Racisme publiait un communiqué de raison … « SOS Racisme condamne fermement ces discours de haine et réaffirme son attachement aux valeurs fondamentales de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. L’association Afoulki a su créer un véritable moment de fraternité, incarnant pleinement l’esprit du vivre ensemble. SOS Racisme Haute Gironde apporte tout son soutien et encourage vivement toutes les initiatives et associations qui œuvrent pour la valorisation de l’Humain et l’ouverture culturelle. »

Coordination SUD

Le financement des associations en général, à la coopération en particulier et l’Aide Publique au Développement sont en grand danger. Trump a donné le ton en coupant les vivres à l’US AID ; les difficultés budgétaires de l’Etat et de Collectivités préoccupent également sur ce sujet ; des mouvements réactionnaires, voire fascisants en Europe et en France, tentent de proposer de réduire et supprimer ce type d’aide. Aussi, «Coordination SUD» ce collectif français de 184 ONG, a rappelé le rôle essentiel que joue l’aide publique au développement pour réduire les inégalités et construire la paix dans le monde. Rappelons que financer la santé des personnes les plus fragiles c’est se protéger collectivement, permettre l’éducation des filles et des femmes c’est leur offrir un avenir professionnel et permettre à leur pays de briser le cercle de la pauvreté, investir dans l’agroécologie c’est lutter contre la faim, promouvoir la cohésion sociale, la lutte contre les discriminations et soutenir le développement durable, c’est agir pour la paix. Afoulki, fidèle à Coordination Sud, se reconnait pleinement dans cette analyse et alerte sur les dangers pour le futur.
Le beau voyage des nos filleules
Dans la presse
Ces papiers de « Tel Quel » intéressent de près ou de loin notre association. Si vous souhaitez l’intégralité des articles, demandez par mail afoulkifrance@gmail.com
Blayais et Cubzaguais
AFOULKI reste en phase avec son école autonome et le développement durable …
Héritage, mariage précoce, IVG … progression lente
Mon tapis Afoulki

Adhésion
Si la lecture attentive de cette lettre d’information ne vous a pas convaincu d’adhérer à Afoulki, ou de renouveler votre cotisation, c’est que celle-ci est mal faite ou que vous l’avez mal lue …
Dans le doute, allez sur le lien !