LA NEWSLETTER

NOVEMBRE 2022

ZOOM SUR ZINEB … une future guerrière !

Elle vient de recevoir pour la première fois sa bourse du Fonds Afoulki Education. Elle a écouté les témoignages des étudiantes. Elle a repéré qu’il y avait un micro, une sono. Alors, sans ambages, elle demande le micro, s’en empare avec gourmandise. Avec pudeur, elle explique, dans un français impeccable, un peu de ses difficultés et remercie Afoulki … un moment émouvant certes, mais qui doit être expliqué pour en comprendre l’ampleur.
C’est Hassan, le responsable local de Bayti, cette association amie, qui nous signale un cas très préoccupant, lors d’une rencontre à Rabat à l’Ambassade de France en mars dernier. Il nous demande de l’aide pour Zineb, cette orpheline de mère depuis des années. Son père décède il y a quelques mois en la laissant elle, sa grande sœur (âgée de 20 ans étudiante en sciences économiques à l’université Cadi Ayyad à Marrakech) et son petit frère (âgé de 10 ans, scolarisé en 2ème année primaire) qui souffre d’autisme, et dont Zineb a la charge toute seule. Zineb et son frère vivent dans un appartement loué à 1500 dirhams (150 €) en plus de frais d’eau et d’électricité. Ce sont les voisins et les sympathisants qui les prennent en charge financièrement.
Ainsi, par le biais du FAE et la marraine Agnès, Afoulki prend en charge sa scolarité … mais va se poser la question d’en faire plus … qu’en pensez-vous ?

Fête FAE : une teuf d’enfer !

Avec un nombre croissant de bourses à délivrer – 97 cette année ! – la commission FAE a décidé de faire dans la synthèse et porter un focus particulier sur les nouvelles entrantes dans le Fonds, les étudiantes et les bachelières. De très beaux témoignages également d’universitaires et aussi de Zineb, cette belle courageuse (voir ci-dessus). L’enthousiasme a pu atteindre un réel paroxysme lorsque trois jeunes filles de Smimou se sont emparées de la scène avec les gnaouas et ont déchainé jusqu’aux mères de familles, déclenchant des « youyous » et des danses en rondes ! Un moment historique dans la 9ème édition de notre Fonds Afoulki Education.  

Mission Peinture Ecole

Malgré le très mauvais accueil des enseignants et du directeur de l’école de Moulay Bouzerktoun – pour ne pas dire pas d’accueil du tout – les petits écoliers du douar si typique ont retrouvé deux très belles salles de classes, aux couleurs joyeuses. C’était là la 11ème école rénovée par un « chantier peinture » de nos adhérents, 42 cette année ! Mais ce fut la 1ère fois qu’il n’y eut aucune inauguration, trop déçus que furent les courageux peintres d’un tel mépris de leur travail … ils ont néanmoins fait le job, avec l’ardeur et l’enthousiasme qui les caractérisent, anciens comme nouveaux !

Festival

Elles ont illuminé les regards par leur grâce, leurs gestuelles millimétrées, leurs costumes aux pastels tout en caresse des drapés chatoyants … Ils ont emballé et charmé les cordes du oud, de la guitare ou du guembri ou les notes de son synthé … elle a gravé tout en dentelles de henné les mains gracieuses des visiteuses … il a ébouriffé ses calligraphies dans la démonstration … ils ont échangé sur les stands du souk du bled : ne manquaient que les chèvres, dromadaires et poneys, déclinés pour risque de pluie. Rachid, Taoufik, Mustafa, Azeddine, Anne-Sophie, Angélique et toutes les pépites de la Compagnie Au Satin Rouge, Mya, Yassine, Hassan, Camille, Isabelle, Aurélia sur le souk, Bob et Gilles aux manettes, ainsi que tous les bénévoles d’Afoulki, sans oublier Fatouma pour ses tagines du soir, Samira pour son tagine de poulet du midi ainsi que Brahim pour son couscous ! Cela valait bien le diaporama de notre super photographe attitrée, Corinne !

A la croisée des cultures

Juliette Marandon est la nouvelle directrice déléguée de l’Institut Français à Essaouira. Lors d’une entrevue en octobre, nous avons pu échanger sur des projets d’Afoulki qui pourraient se nourrir du formidable réseau culturel de l’Institut : pour l’anniversaire de mai en France, celui d’octobre au Maroc, pour nos expositions dans la Citadelle, pour l’utilisation du centre pour la culture dans le monde rural … ça va bouillonner !

Vendredis

 

 

Les formations des Vendredis nous ont fait passer un bel été, même si tout avait mal commencé avec l’annulation de notre diner spectacle indien, pour cause de canicule. Mais vous retrouverez immanquablement Chandrakala l’année prochaine ! Tout fut parfait pour Camina Luz, Flama Flamenca, et Lost of Earth invité de dernière minute. De belles participations, de bons repas typiques, de la fidélité, de la musique, du bonheur et toujours : citoyens du monde solidaires !

Bienvenue à Nina !

 

  Elle nous est arrivée de La Rochelle, en passant par Marrakech, pour la fête du FAE. Elle est venue tout exprès et 2 semaines avant l’heure afin de signer son contrat de volontaire au service civique citoyen auprès d’Afoulki, pour une durée d’un an, au Maroc. Au micro de la fête, elle a manifesté son enthousiasme d’accompagner Afoulki dans ses actions de terrain, le vivant comme un « défi dans son 2ème pays dont elle est originaire par sa mère ». Bienvenue au club, Nina !

Ecole Autonome : une première au Maroc

 

Le coup est désormais réellement parti pour ce qui sera le projet phare d’Afoulki en 2023 : la construction de la toute première école 100% autonome en isothermie, eau, électricité, assainissement. La direction provinciale de l’Education Nationale a donné son accord, le cabinet d’architectes Archibionic rendra sa copie finale d’ici la fin de l’année et les travaux commenceront dès qu’une bonne partie des financements, pour lesquels certains bailleurs sont déjà sollicités, sera collectée. C’est l’école Boussama, du douar d’Erryad, non loin de notre Centre, qui verra la construction, puis la destruction de l’existant.

Agend’Afoulki 2023

 

Le calendrier 2023 d’Afoulki va se charger de manière considérable dès le printemps prochain. Nous en livrerons bientôt le contenu plus complet, mais déjà, retenez ces dates : 27 et 28 mai, 20ème anniversaire et Assemblée Générale d’Afoulki avec de divines surprises ; vendredis d’Afoulki en diners/spectacles en juin, juillet, août et septembre ; 4 expositions à l’Espace Afoulki ; 3ème Festival Interculturel Afoulki, 28 et 29 septembre, avec une programmation renouvelée. Ca va péter de partout !

Mission peinture Centre

42 missionnaires peintures s’étaient portés volontaires cette année : un record après 2 années de disette en pandémie. Alors quelques volontaires se sont risqués sur des bricolages du Centre et réfections post inoccupation. Grilles de fenêtre, grandes portes d’entrée, portes des sanitaires et toilette, cuisine, ont bénéficié d’une belle cure de jouvence ! Pour le déjeuner, vers 15heures, les peintres écoliers retrouvaient les centristes en un très salutaire repas convivial concocté par l’incontournable Brahim !

Afoulki rencontre la France

De passage à Marrakech avant de rentrer au pays, une délégation d’Afoulki a rencontré Stéphane Baumgarth, Consul Général de France depuis une année sur Marrakech. Un échange riche et très sympathique du représentant de la France, qui ne manquera pas d’honorer notre prochaine invitation sur Essaouira nous a-t-il dit !

D’Inass à Silima …

La jeune fille très malade du foie et le boulanger malien font toujours l’objet de toute notre bienveillante attention. Ils vont relativement bien. Mais nous ne pouvons vous en dire plus, devant observer la plus grande discrétion sur Silima, notamment après les velléités affichées par certains politiques pour l’exclusion de tous les « OQTF ». Quant à Inass, discrétion également désormais, dans la mesure où nous avons lancer, avec elle, une procédure judiciaire à l’encontre de l’association « Nouvelle Aquitaine Andalucia ».

NEWSLETTER OCTOBRE 2024

SommaireLe Livre Précieuses Racines – Il est sorti ! Quelle superbe ambiance dans la Chapelle du Couvent des Minimes, en cette soirée de 1ère étape du 4ème Festival Interculturel Afoulki ! Une assistance de près de 100 personnes, chargée d’émotions dès avant le début...

Newsletter de la Rentrée

Festival Interculturel Afoulki 2024Le 4ème Festival Interculturel Afoulki annonce un tournant dans l’ancrage du genre dans la Citadelle de Blaye !Vendredi - 18h30VENDREDI 27 – 18h30Chapelle du Couvent des MinimesLa sortie du livre éponymes de l’Exposition « Précieuses...

Newsletter de l’été 2024

SommaireRestaurer nos valeurs C’est en avril et en mai, à Jarnac (Charente) puis Cénac (Gironde) que le Conseil d’Administration d’Afoulki a tenu son 1er séminaire. L’objectif affiché était de consolider et figer nos valeurs (voir le « nuage de mots ci-dessus), mais...

Newsletter mars 2024

SommaireAssemblée Générale 2024Ce sera le dimanche 28 avril ! Bien sûr, retenez la date ! Les modalités de participation, à l’AG, au débat qui s’ensuivra, puis au méchoui/spectacle, vous seront données début avril.Les adhérents pourront voter sur les documents...

Newsletter Janvier 2024

Sommaire Programme Culturel 2024 Afoulki poursuit son développement de l’interculturalité en Haute Gironde en 2024. Les « Vendredis d’Afoulki », sous forme de diner-concert convivial, sont programmés dans la rue du Couvent des Minimes, en plein air, histoire de mettre...