LA NEWSLETTER
NOVEMBRE 2022Sommaire
ZOOM SUR ZINEB … une future guerrière !
Elle vient de recevoir pour la première fois sa bourse du Fonds Afoulki Education. Elle a écouté les témoignages des étudiantes. Elle a repéré qu’il y avait un micro, une sono. Alors, sans ambages, elle demande le micro, s’en empare avec gourmandise. Avec pudeur, elle explique, dans un français impeccable, un peu de ses difficultés et remercie Afoulki … un moment émouvant certes, mais qui doit être expliqué pour en comprendre l’ampleur.
C’est Hassan, le responsable local de Bayti, cette association amie, qui nous signale un cas très préoccupant, lors d’une rencontre à Rabat à l’Ambassade de France en mars dernier. Il nous demande de l’aide pour Zineb, cette orpheline de mère depuis des années. Son père décède il y a quelques mois en la laissant elle, sa grande sœur (âgée de 20 ans étudiante en sciences économiques à l’université Cadi Ayyad à Marrakech) et son petit frère (âgé de 10 ans, scolarisé en 2ème année primaire) qui souffre d’autisme, et dont Zineb a la charge toute seule. Zineb et son frère vivent dans un appartement loué à 1500 dirhams (150 €) en plus de frais d’eau et d’électricité. Ce sont les voisins et les sympathisants qui les prennent en charge financièrement.
Ainsi, par le biais du FAE et la marraine Agnès, Afoulki prend en charge sa scolarité … mais va se poser la question d’en faire plus … qu’en pensez-vous ?
Fête FAE : une teuf d’enfer !
Mission Peinture Ecole
Festival
A la croisée des cultures
Juliette Marandon est la nouvelle directrice déléguée de l’Institut Français à Essaouira. Lors d’une entrevue en octobre, nous avons pu échanger sur des projets d’Afoulki qui pourraient se nourrir du formidable réseau culturel de l’Institut : pour l’anniversaire de mai en France, celui d’octobre au Maroc, pour nos expositions dans la Citadelle, pour l’utilisation du centre pour la culture dans le monde rural … ça va bouillonner !
Vendredis
Les formations des Vendredis nous ont fait passer un bel été, même si tout avait mal commencé avec l’annulation de notre diner spectacle indien, pour cause de canicule. Mais vous retrouverez immanquablement Chandrakala l’année prochaine ! Tout fut parfait pour Camina Luz, Flama Flamenca, et Lost of Earth invité de dernière minute. De belles participations, de bons repas typiques, de la fidélité, de la musique, du bonheur et toujours : citoyens du monde solidaires !
Bienvenue à Nina !
Elle nous est arrivée de La Rochelle, en passant par Marrakech, pour la fête du FAE. Elle est venue tout exprès et 2 semaines avant l’heure afin de signer son contrat de volontaire au service civique citoyen auprès d’Afoulki, pour une durée d’un an, au Maroc. Au micro de la fête, elle a manifesté son enthousiasme d’accompagner Afoulki dans ses actions de terrain, le vivant comme un « défi dans son 2ème pays dont elle est originaire par sa mère ». Bienvenue au club, Nina !
Ecole Autonome : une première au Maroc
Agend’Afoulki 2023
Mission peinture Centre
Afoulki rencontre la France
De passage à Marrakech avant de rentrer au pays, une délégation d’Afoulki a rencontré Stéphane Baumgarth, Consul Général de France depuis une année sur Marrakech. Un échange riche et très sympathique du représentant de la France, qui ne manquera pas d’honorer notre prochaine invitation sur Essaouira nous a-t-il dit !