LA NEWSLETTER
janvier 2023Sommaire
VŒUX 2023
MARICKE nous quitte …
Afoulki est très triste aujourd’hui … un parrain fidèle, un ami authentique, un sculpteur magnifique s’en est allé jusqu’au bout des chemins de la maladie, ravageuse, sans concession, comme la fulgurance de ses créations.
Certaines de nos assemblées générales ont été illuminées de tes oeuvres, solaires, faites de splendides femmes au chapeau ou de plis soignés de leurs drapés élégants.
Tu restes un garçon généreux comme tes créations, solide comme le roc de tes aventures, amoureux de tes Maries, femme et fille, qu’Afoulki salut très affectueusement, et saluera encore longtemps au travers de cette œuvre, « Marie », bien accrochée à l’Espace Afoulki et acquise sur cette historique exposition dans la chapelle du Couvent des Minimes de Blaye, en septembre 2021, à l’occasion du Festival interculturel Afoulki. Là, tu venais aussi présenter le buste de Jauffré Rudel commandé par la Mairie de Blaye.
Adieu l’ami, tu resteras toujours accroché à notre galerie des personnes qui ont compté pour nous, solidement suspendu aux cimaises de nos parrains.
Agend’Afoulki 2023
• 4 mars, cinéma Le Vox à Saint-Christoly : concert participatif de Khatoon, chanteuse Iranienne, dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes
• 27 et 28 mai, Citadelle de Blaye : anniversaire d’Afoulki avec Film sur l’esclavage, conférence, expositions photos, sculptures, peintures, hommage à Maricke, témoignages de jeunes en missions solidaires, concert de Bnet Gnawas (gnawas femmes !) et d’Adamée
• Vendredi 30 juin, Cloître du Couvent des Minimes : Chandrakala, danses indiennes
• Vendredi 21 juillet, Rue du Couvent des Minimes :
• Vendredi 18 août,
• 23 et 24 septembre, Citadelle de Blaye : 3ème Festival Interculturel Afoulki
D’Inass à Silima …
Voilà encore et toujours des nouvelles de nos super-protégés. Silima va bien. Il ne se fait aucune illusion sur la future loi Darmanin qui accorderait un titre de séjour aux OQTF sur des métiers en tension … la boulangerie n’est pas citée et que faire d’une promesse d’un titre pour seulement un an ? Afoulki l’avait rencontré dans une boulangerie du Nord de la France en 2021. Il restait, comme maintenant, très déterminé. Le combat juridique continue désormais avec le recours à l’avocate bordelaise Delphine Meaude, Présidente de l’Institut du droit des étrangers au barreau de Bordeaux. La cagnotte en ligne « Sauvons Silima » est relancée !!!
Pour soutenir Silima … lien Hello asso (à venir)
Pour Inass, l’affaire est toujours aussi compliquée. Nous attendons le retour de son chirurgien pour évaluer les conditions de son retour en France, pour une consultation complète. Un scanner réalisé au Maroc lui a été envoyé, qui lui a fait porter un diagnostic plutôt optimiste mais pas trop fiable … il doit voir Inass. Elle souffre pas mal. De temps en temps, nous lui envoyons un médicament très coûteux (100€ au Maroc, 50€ en France), en attendant de réunir les conditions de sa venue à Paris.
Bureau chez Surf Insertion
France- Maroc Foot
Into the wakes
Charlotte et Taïna ont rendu visite à Afoulki, ici sur la photo avec Zohra et Khadija. Puis elles sont parties sur les Canaris et au Cap Vert, après quelques galères … sont-elles maintenant dans leur transat ? Possible, vu le mutisme de leur blog sur Facebook … courage les filles, c’est beau ce que vous faites pour l’aventure, pour l’amour de la mer, l’amour de la nature et l’amour de l’humain !
Ecole autonome : lancement officiel
C’est le 21 janvier dernier, au sein de la Direction Provinciale de l’Education Nationale à Essaouira, qu’a été présentée l’esquisse du projet de la 1ère école bioclimatique 100% en énergies et mutualisée avec le village. L’ensemble des éléments ont été validés par les intervenants, moyennant quelques modifications à la marge, en réponse à des exigences pédagogiques. La prochaine étape concernera le plan d’exécution et devrait se dérouler en mars ou avril, le temps que le cabinet d’architectes prépare le dispositif final architectural et la programmation. Cette deuxième rencontre officielle se fera en présence du Gouverneur (Préfet) et du Recteur de l’Académie de Marrakech. Sur la photo, de gauche à droite Khadija et Christian, d’Afoulki, Myriam et Laurent, du cabinet Archibionic et Saïd, chef de service de la Direction (le Directeur était en mission à Marrakech).
Une 12ème en peinture modifiée
Afoulki recrute 2 Services Civiques
Qui pour remplacer Aurélia qui a été impeccable durant ces 9 mois passés à Afoulki, sur Blaye essentiellement, mais aussi au Maroc en accompagnement de la 11ème mission Peintures. Deux fiches de postes sont actuellement en ligne sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique, d’avril/mai à septembre/octobre.
https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participation-aux-activites-de-lassociation-franco-marocaine-afoulki-639b614d4796ef7c7b4adac4