LA NEWSLETTER
OCTOBRE 2023Sommaire
Solidarité Maroc
Interview France Bleue
Les 20 ans au Maroc
C’est le 8 septembre dernier qu’Afoulki a pu fêter ses 20 ans au Maroc … une date que nous retiendrons à jamais puisque 1 heure après avoir déguster le somptueux gâteau d’anniversaire, la terre se mit à trembler durant une vingtaine de secondes, provoquant la panique dans toutes les rues d’Essaouira et, plus grave, plus de 3000 morts sur les pentes de l’Atlas, dès 80 kms vers Marrakech. Notre fête a pu cependant aller à son terme, après la projection d’un film rétrospectif et d’un échange d’une salle comble de l’Institut Français et de nos deux présidents, Khadija pour le Maroc et Christian pour la France.
« Précieuses racines » s’internationalise
Après Blaye, Bourg, et Saint-Savin de Blaye, la belle exposition de Philippe Castex, labellisée par le Ministère de la Culture, verra le CFM de Reignac en Novembre et la Maison des Services publics de Saint-André de Cubzac en décembre et janvier. Ce périple a pu s’exonérer de la Haute-Gironde, en septembre et octobre, sous forme d’une réplique accrochée aux murs de l’Institut Français d’Essaouira … chapeau l’artiste !
Bourses 2023 : 99 filles !
La traditionnelle « remise des bourses » 2023 s’est déroulée de manière très singulière. Ce fut d’abord début septembre en lieu et place d’octobre, où la cérémonie des bourses arrivait trop tard pour les familles. La cérémonie eut lieu cette année à Essaouira, au siège Dar Souiri de l’association Essaouira-Mogador. Enfin, l’atmosphère était d’abord grave et lourde en ce lendemain de tremblement de terre. Mais tout s’est bien conclue dans la bonne humeur, avec, encore, de jolis témoignages d’étudiantes sur leurs parcours et leurs émotions.
Ecole autonome
Lettre de Madame la Ministre Agnès Pannier-Runacher
Afoulki recherche de manière acharnée les financements nécessaires à la construction de ce qui devrait être la toute 1ère école bioclimatique 100% autonome en énergie et assainissement du Maroc. Nous avons besoin de toutes vos connaissances et réseaux pour cela. Les choses avancent doucement nous venons de recevoir le soutien de la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ainsi que du Ministère de la Francophonie. Pour nous aider, n’hésitez pas à partager ce courrier auprès de votre réseau d’entreprises ou de mécènes potentiels !