LA NEWSLETTER
C'est l'étéSommaire
Restaurer nos valeurs
C’est en avril et en mai, à Jarnac (Charente) puis Cénac (Gironde) que le Conseil d’Administration d’Afoulki a tenu son 1er séminaire. L’objectif affiché était de consolider et figer nos valeurs (voir le « nuage de mots ci-dessus), mais aussi de revisiter notre fonctionnement et nos activités : en filigrane, il s’agit d’assurer une transition pour l’avenir tout en se donnant des marges de développement. Des bénévoles désormais en mission, sur des objectifs clarifiés.
Afoulki fait peau neuve
Fruit du séminaire d’après Assemblée Générale, la consolidation de l’organisation de l’association et une mise en objectifs de ses secteurs d’activités ont été définitivement actés lors Conseil d’Administration du 29 juin dernier.
Sophie Laineau, nouvelle vice-présidente ! Déjà à fond dans le guidon du FAE (Fonds Afoulki Education), Sophie a accepté de remplacer Michel, bien trop absorbé par ses activités professionnelles. Elle s’appliquera à consolider le FAE et à seconder le Président dans toutes ses fonctions, notamment la consolidation de la gouvernance d’Afoulki Maroc.
Notre trésorière historique, notre Jojo internationale, a décidé de lever le pied après plus de 15 ans au service de la trésorerie d’Afoulki. Elle reste fidèle militante de la cause, mais laisse la place à Ghislaine Delcey, qui entrera en fonction à la rentrée prochaine.
En fin de compte, le Bureau d’Afoulki est ainsi composé :
Président Christian Cursol
Vice-Présidente : Sophie Laineau
Secrétariat : Bélisse de Lopez – Michèle Aebi, adjointe
Trésorière : Ghislaine Delcey –Agnès Herit, adjointe
Les jeunes de Haute-Gironde 2ème édition
En partenariat avec les 4 Communautés de Communes, la MFR du Blayais et la Mission Locale de Blaye, ce sont 13 jeunes du territoire Nord Gironde qui ont passé deux semaines sur le Centre, en mai dernier. Rénovation d’une salle de classe, mais aussi l’occasion d’apporter 950€ d’une collecte réalisée par leurs soins au profit des sinistrés du tremblement de terre de septembre dernier. Sur la photo lors de la cérémonie de remise, on reconnait Véronique d’Afoulki Maroc, Léa de la Mission Locale, Marlyse de la MFR, Josy d’Afoulki France et Khadija présidente d’Afoulki Maroc.
La Mission Locale de Saint-Médard, édition 2
Ils y prennent désormais goût ! Après la Mission Locale de Haute Gronde et la MFR de Blaye, les jeunes de Saint-Médard s’en sont allés repeindre la salle de classe « en dur » de l’école annexe de Lahrarta, durant 3 semaines. Encore un séjour réussi et enthousiasmant. Sur la photo, Théo peaufine sa fresque, vedette de la déco !
Maison Familiale Rurale : c’est reparti !
Voilà plus de 3 ans que nous discutons d’une MFR pour Essaouira. La disparition de son Président, Abdellilah, puis les périodes de confinement, ont profondément contrarié l’aventure. Sous l’impulsion de la MFR du blayais, et avec l’aide de l’Union des MFR du Maroc, cela pourrait bien redémarrer ! Sur la photo, la réunion de nouveau départ, à Marrakech en juin, avec, autour de Christian, les 2 Patricia Lafon et Talavet, respectivement Présidente et Directrice de la MFR du blayais, Abdellati directeur-adjoint de l’Union des MFR du Maroc et Mohamed Idrissi, nouveau Président de la MFR d’Essaouira.
Mission peinture
Encore et toujours des places pour cette 13ème « mission peinture », qui fera une pause le 12 Octobre pour recevoir 110 filleules du FAE 2024/2025. Les conditions d’inscriptions dans le visuel !
IVG Maroc – France
L’entreprise était osée lors de l’Assemblée Générale annuelle d’Afoulki, mais une centaine de personnes s’était pressée pour assister à une conférence sur le thème « IVG, France – Maroc, regards croisés ». Juste après la constitutionnalisation en France du sujet, la comparaison avec le Maroc, où l’IVG reste interdite, demeure tout à fait intéressante. Sanaa Elaji (voir photo), sociologue et journaliste, a apporté son expertise féministe sur le sujet, avec l’apport de la situation en France par le sage-femme Cyril Mallet, et le vécu d’une jeune fille marocaine, Aroua Boudriga, de l’association des Etudiants Marocains de Bordeaux. Un débat passionnant, animé de main de maître par Martial Maury, du journal Sud-Ouest.
Autour de ce thème fort, deux ouvrages clefs à signaler, disponibles à l’Espace Afoulki, envoi postal possible
Printemps des vins
Pour l’édition 2024 du Printemps des Vins, l’Espace Afoulki avait ouvert boutique, mais aussi offert sa table aux visiteurs : assiette charcuterie/fromage pour aider à la dégustation des Côtes de Blaye, dans le jardin de la Citadelle. Succès garanti par nos bénévoles, qui se sont mêlés aux visiteurs, comme sur la photo Martine et Fabienne !
3 000 paires de lunettes pour le Maroc !
Elles nous sont venues d’Opticiens sans frontières » et « Optique Audio » à Cavignac (33). Elles vont être envoyées au Maroc et seront distribuées, une fois correctement mesurées, pour s’adapter au mieux à la correction optique nécessaire au bénéficiaire, prioritairement à nos filleules et leurs familles. Ensuite, la distribution se fera en partenariat avec la délégation à l’Education Nationale. Sur la photo, c’est Jorice, notre service civique, qui a trié et compté toutes les lunettes avant envoi.
Les scouts chez Afoulki !
Ils sont venus de la région angevine pour 3 semaines en juillet. Constance, Myriam et Noé, de l’équipe « Les Univerts » scouts de France, étaient en immersion sur Essaouira et en autonomie sur le Centre. Ils en ont profité pour accomplir quelques petits travaux, notamment le désherbage de la cour pavée, à l’endroit où les rares pluies peuvent stocker un peu d’eau.
Adhésion
Si la lecture attentive de cette lettre d’information ne vous a pas convaincu d’adhérer à Afoulki, ou de renouveler votre cotisation, c’est que celle-ci est mal faite ou que vous l’avez mal lue …
Dans le doute, allez sur le lien !