LA NEWSLETTER

OCTOBRE 2024


Le Livre Précieuses Racines – Il est sorti !

Quelle superbe ambiance dans la Chapelle du Couvent des Minimes, en cette soirée de 1ère étape du 4ème Festival Interculturel Afoulki ! Une assistance de près de 100 personnes, chargée d’émotions dès avant le début du spectacle … ou comment transformer une exposition en spectacle quasi vivant, entre des modèles photographiés en pose nostalgie, des comédiens amateurs mais ô combien empreints de ce texte écrit par celle ou celui projeté sur l’écran après la musique de son choix, et de ce photographe doué qui a assisté, épaté, au déroulé vivant de son livre, désormais. Des photographies d’une grande qualité, des témoignages poignants et extrêmement émouvants, une superbe réussite, grâce notamment à ces formidables comédiens amateurs qui se sont jetés dans l’aventure ! Un grand moment pour Afoulki, éditeur de l’exposition, du livre et du spectacle, sans doute le projet le plus abouti de ce qui constitue le travail de fond d’Afoulki sur l’interculturalité. Un évènement peu ou prou boudé par la presse, pour ce moment d’une force singulière sur les plans sociologique, éducatif, mémoriel, et même politique en ces temps de chasse aux migrants.

Pour acheter le livre (18€) : afoulkifrance@gmail.com
Version courte du spectacle (3 portraits extraits au hasard) – 6 mn : Extraits vidéos
Version longue – 62 mn – Extrait vidéo
Philippe Castex sera en dédicaces à « Livre en Citadelle », à l’Espace Afoulki, les 7 & 8 décembre


Rima Abdul Malak en soutien.


Informée de nos actions en faveur de la scolarisation au Maroc, l’ancienne Ministre de la Culture a eu la gentillesse de nous envoyer ses encouragements dans le courant du mois de juillet, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur la Paix de nos amis de « Unissons les Arts ». Pas de raison de vous en priver.


MEDICI

Le fonds de Dotation Médici est une belle initiative d’avocates féministes qui soutiennent annuellement des associations dont les actions visent à améliorer d’une quelconque façon la condition des femmes dans le monde. La ressource est notamment alimentée par un prélèvement sur leurs honoraires d’avocates et Afoulki s’est vue récompensée pour la 2ème fois par ces femmes remarquables. Ainsi étions-nous reçus en leur cabinet par, de gauche à droite, Caroline Duclerc, Marie-Laure Bizeau et Valence Borgia, le 7 septembre dernier à Paris, en compagnie d’autres belles associations.


Vendredis ou jeudis d’Afoulki ?

Gros succès de nos animations estivales désormais traditionnelles. Si la météo et la diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique nous ont contraints à reporter en juin de l’année prochaine le concert de la formation cubaine « Pablo y su siguaraya », les deux autres dates furent tonitruantes rue du Couvent des Minimes : la fanfare colombienne « Los Papayeros » en juillet (cf photo) et les amis du groupe local « KGB » ont su enflammer la nuit de la Citadelle. Rendez-vous en 2025 avec la jeune Inès, notre nouvelle marraine issue du « Voices Kids » de TF1, notre report cubain de « Pablo y su siguaraya » et sous réserve « Momo Afrika », gnaouas afroresta éclectique. Notez qu’une édition se tiendra dans le parc public de QKF, à Etauliers.


4ème Festival interculturel : grand millésime.

 

Difficile de livrer un avis détaillé sur un Festival interculturel aussi intense, diversifié, coloré et somptueux. Les racines des citoyens du monde le vendredi, Miksi les biens nommés du samedi et les sorcières de la Citadelle du dimanche … nous avons choisi ces dernières pour leur offrir en vidéo le public qu’elles auraient mérité …

Remise des bourses à 110 filleules : quand les filleules animent la fête !

Point besoin de longs discours … les images parlent, sonnent et résonnent … allez-y voir !

Un 14ème chantier solidaire très diversifié

Un groupe de 32 bénévoles s’est dispersé en 4 sous-groupes très motivés chacun sur leur domaine. Un petit nombre a parcouru les bazaristes d’Essaouira pour aller marchander les produits qui seront vendus dans la boutique de commerce équitable de Blaye. D’autres se sont concentrés sur la préparation, toujours compliquée, de l’organisation de la journée de remise des bourses à nos filleules. Mais le gros de la troupe s’est fixé, durant 4 à 5 jours, sur deux importants chantiers :

L'école de Diabat

L’école de Diabat
Près du golf, où nos bénévoles ont amené un projet éducatif sur la gestion des déchets : procédure de nettoyage de la cour avec les élèves, rappels chaque jour … la suite est dans l’investissement durable des enseignants. 

L'école de Diabat

L’école de Diabat
Il y eut aussi pas mal de peinture et un gros travail de plantations, qui a amené une grosse frustration des participants : les plantations ont été gentiment broutées par les chèvres qui envahissent régulièrement la cour ! 

L'école de Diabat

L’école de Diabat
Afoulki va négocier avec le directeur une protection anti-chèvres efficace dans les semaines à venir !

Le Centre Socioculturel

Le Centre Socioculturel Afoulki
a vécu un beau toilettage annuel de la part d’une dizaine de bricoleurs avertis : certains pans de murs rafraichis, prises électriques fatiguées, poignées de portes, amortisseur de porte, gazinière, luminaires cassées, mobilier château d’eau, peinture trottoir de l’entrée, deux entrées pour personnes à mobilité réduite … Et la cerise sur le gâteau pour les futurs groupes de jeunes en mal de connexion pour leurs jeux vidéo : un terrain de pétanque, avec son banc des spectateurs et sa caisse à boules !

Assemblée Générale au Printemps.

Ce sera le samedi 5 avril, au Couvent des Minimes à Blaye. On ne sait encore si ce sera couscous, méchoui, tajine ou burger, dans le magnifique cloître, mais pour le débat traditionnel, on réfléchira autour du thème « Education et pauvreté ». Nous vous tiendrons vite de l’avancement du programme et des participants.


Merci les Scouts

Ils sont venus en juillet dernier. Trois jeunes scouts ont occupé le Centre socioculturel Afoulki, aux petits soins de Zohra, notre magnifique responsable locale. Ils lui ont signifié tous leurs remerciements par un cadeau rare : un foulard de leur équipe, accompagné d’un joli petit mot.


BAMAKOBAMA : supports de com !

Cette agence de communication a pris en charge les supports de communication d’Afoulki, avec un certain bonheur. Pour la conception graphique de vos affiches, flyers, brochures, sites internet … contactez Afoulki afoulkifrance@gmail.com

Adhésion

Si la lecture attentive de cette lettre d’information ne vous a pas convaincu d’adhérer à Afoulki, ou de renouveler votre cotisation, c’est que celle-ci est mal faite ou que vous l’avez mal lue …
Dans le doute, allez sur le lien !

Newsletter de la Rentrée

Festival Interculturel Afoulki 2024Le 4ème Festival Interculturel Afoulki annonce un tournant dans l’ancrage du genre dans la Citadelle de Blaye !Vendredi - 18h30VENDREDI 27 – 18h30Chapelle du Couvent des MinimesLa sortie du livre éponymes de l’Exposition « Précieuses...

Newsletter de l’été 2024

SommaireRestaurer nos valeurs C’est en avril et en mai, à Jarnac (Charente) puis Cénac (Gironde) que le Conseil d’Administration d’Afoulki a tenu son 1er séminaire. L’objectif affiché était de consolider et figer nos valeurs (voir le « nuage de mots ci-dessus), mais...

Newsletter mars 2024

SommaireAssemblée Générale 2024Ce sera le dimanche 28 avril ! Bien sûr, retenez la date ! Les modalités de participation, à l’AG, au débat qui s’ensuivra, puis au méchoui/spectacle, vous seront données début avril.Les adhérents pourront voter sur les documents...

Newsletter Janvier 2024

Sommaire Programme Culturel 2024 Afoulki poursuit son développement de l’interculturalité en Haute Gironde en 2024. Les « Vendredis d’Afoulki », sous forme de diner-concert convivial, sont programmés dans la rue du Couvent des Minimes, en plein air, histoire de mettre...

Newsletter Octobre 2023

Sommaire Solidarité MarocAfoulki, dont une quarantaine de bénévoles étaient présents lors du séisme du 8 septembre (magnitude 5,8 à Essaouira), a vécu de plein fouet la grande émotion qui a étreint les populations locales et l’engouement solidaire immédiat qui est...