LA NEWSLETTER

Janvier 2025

Tout le monde se souvient de ce funeste 7 janvier 2015, mais pardonnez-moi si cette période me taraude toujours les contours de mes migraines. Nous devions profiter de l’inauguration de notre Centre Centre de Kaouki le 8 janvier avec Péto, mon frère cofondateur d’Afoulki, pour assister ensuite à quelques matches de la Coupe d’Afrique des Nations qui aurait dû se dérouler au Maroc. Mais ce grand étourdi avait encore oublié de renvoyer la fumée de ses gitanes maïs et se trouvait empêché entre deux hôpitaux. J’ai le moral en berne pour un évènement tant attendu … là-dessus, mon ami Patrice, toujours présent à Essaouira en hiver, m’égrène, de bon matin, le chapelet des victimes de Charlie Hebdo dont j’ignorais l’attentat … Charb, Cabu, Honoré, Wolinski, Tignous … Les discours sont sombres. La présence de la Police et de l’Armée, qui accompagnent le Gouverneur, ternit encore plus les voiles de l’angoisse. Les amis marocains portent un badge « Je suis Charlie », de la compassion, comme une excuse, lorsqu’il serrent les français dans les bras avec la buée dans les yeux. J’irai le lendemain, Place Moulay Hassan, brandir mon cri de dépit au milieu d’un petit rassemblement d’intellectuels assez forts pour braver l’interdit de la Police … Deux mois après jour pour jour, Péto devait fêter son 55ème anniversaire, et nous avons répandu ses cendres dans l’estuaire de la Gironde, au droit de la Place d’Armes de la Citadelle, en face de l’Espace Afoulki. Il y a 10 ans, sale période, je vous disais …
Christian Cursol

JOJO : « au revoir et bonjour ! »

Notre trésorière, presque historique – c’est Christiane qui fut celle-ci à la création d’Afoulki France en 20005 – a décidé de se consacrer davantage à sa famille, notamment à son Patrick de mari … le pôvre ! Conseillère la plus fidèle et assidue depuis l’origine, notre Jojo a apporté énormément à Afoulki, par sa rigueur comme sa souplesse, par sa grande connaissance du terrain et de la totalité des activités d’Afoulki, sa joie de vivre, ses engagements sans faille, son empathie inspirante, sa constante disponibilité, son respect de chacun et du tous ensemble … mais ce n’est pas ici une oraison funèbre, puisque Jojo reste bénévole d’Afoulki, et on la retrouvera au Maroc comme dans la Citadelle de Blaye ! Même si elle s’arrogera au printemps une escapade grecque à l’invitation du cadeau des membres du Conseil d’Afoulki France.


Tremblement de terre

Florence est adhérente d’Afoulki. Elle se préoccupe, ainsi que Véronique, lors de ses allers-retours entre le Lubéron et Essaouira, du village de Aït Omane, détruit par le séisme de septembre 2023 … 700 morts. Pour construire des maisons temporaires, des produits de première nécessité, des vêtements … une collecte vous est proposée. N’oubliez pas … l’hiver y sera rude, très rude. Elle nous a communiqué dernièrement une petite vidéo.

Programme Culturel 2025

Pas encore complètement affinée, la saison culturelle 2025 d’Afoulki se construit néanmoins en recherche de diversité comme de qualité : Inès, cette jeune chanteuse issue de « The Voice Kid », Cuba et Afrique, en plein air pour les soirées d’Afoulki avec repas à thème, et le Festival du 12 au 14 septembre, où l’on annonce du lourd dans la programmation : Makja … ça va envoyer du bois !!! Pour un petit avant-goût

Assemblée Générale 2025

Ce sera le 6 avril, un dimanche comme d’habitude, au Couvent des Minimes dans notre chère Citadelle de Blaye, à deux pas de l’Espace Afoulki. Déjà, nous devons préparer ce petit évènement annuel, pédagogique, festif, convivial et rassembleur ! Aussi, nous vous invitons :

  • A vous porter d’ores et déjà candidat au Conseil d’Administration (retour afoulkifrance@gmail.com)
  • A répondre, dès réception courant mars, au scrutin dématérialisé
  • A venir écouter et participer à la Conférence « Education et pauvreté », dès 11h00 le 6 avril
  • A vous inscrire au repas fraternel qui s’ensuivra, dès lancement des réservations

Des rencontres au Maroc

A l’occasion d’un long séjour sur Essaouira, Afoulki a pu assister à de nombreuses rencontres, toutes très enrichissantes pour le fonctionnement de notre association :

  • Convention Education Nationale : une nouvelle convention de partenariat et d’engagement a été négociée et sera bientôt signée avec l’Académie de Marrakech. Elle intègrera des dimensions méconnues en 2011, année de la 1ère
  • Orientation des filleules : une « Conférence d’orientation » est lancée dès le 18 décembre auprès des filleules collégiennes et lycéennes concernées. Un dispositif très attendu par le Fonds Afoulki Education et les filleules.
  • Rencontre avec le directeur de la représentation provinciale des transports pour l’implantation d’une limitation de la vitesse à 80 kms/h de la route d’Agadir à hauteur de notre Centre, alors autorisée jusqu’à 100 km/h. En février prochain, une négociation avec le président (maire) de Sidi Kaouki devrait aboutir à la pose d’un nouveau panneau … à 60 kms/h !
  • Surfrider Kaouki est une antenne de l’association d’Agadir, seule représentation de Surfrider au Maroc. L’ONG SurfriderFoundation est un collectif d’activistes positifs qui protège l’Océan par tous les moyens possibles : l’éducation, la mobilisation citoyenne, la sensibilisation pour protéger océan, rivières et lacs et les gens qui en jouissent. Un partenariat devrait être consolidé en février, notamment pour mettre nos groupes en situation auprès de cette belle équipe.

Visites 11 écoles

Ce sont autant d’écoles, du sud d’Essaouira, susceptibles d’être partiellement rénovées par les groupes venus sur notre Centre en missions solidaires. Trois autres seront visitées en février. Introspectées, répertoriées, photographiées réparations et maintenances mises en grilles, cela fera partie d’un catalogue à disposition des organisateurs de chantier solidaires.

Ecole Autonome

Le dernier trimestre 2024 et le premier 2025 ont été et sont trépidants sur le front des recherches de financements pour ce beau projet. Quoiqu’il en soit, le chantier sera lancé au printemps et le président de la municipalité locale (Mohamed Elbaze, maire de Sidi Ahmed Ouahmed, Douar de Bouamessa) réfléchit déjà à mobiliser la ministre de la transition énergétique, Laila Benali. Photo : la réunion avec le maire, son adjoint, Mohamed Idrissi Afoulki Maroc et Christian.
Par ailleurs, une rencontre avec Myriam, du cabinet Archibionic, puis avec le chef des services financiers et Techniques, Saïd Elmoudanab, a permis de consolider le projet pour un lancement des travaux au printemps 2025.

Foot au féminin à Essaouira

C’est Zohra, notre super directrice du Centre, qui l’a appris par Mustapha, l’épicier près de la pharmacie Squala chez qui Christian jouait au Loto au début des années 2000, qui nous l’apprend : une équipe de foot féminine vient de naitre à Essaouira ! Deux dribbles et une aile de pigeon plus loin, nous nous retrouvons au bord du mini-stade synthétique du quartier de l’industrie, derrière la gare routière, dans les halots de l’éclairage public et nous les rencontrons : près d’une cinquantaine de filles de 9 à 22 ans, toutes enjouées, adroites du ballon, encouragées par Youssef Laajaj, le président-entraineur ! Impossible de laisser passer pour Afoulki : le conseil d’administration d’Afoulki Maroc souhaite un partenariat, qui vient de se concrétiser par une reconnaissance d’Afoulki comme partenaire officiel, et la livraison d’équipements complets de l’AMF, floqués du logo Afoulki sur la poitrine, comme les pros, est livré ! Remise officielle fin janvier !

Afoulki fait son Loto !

Dans le but avoué de gagner quelques argents, l’association organise son tout premier loto, dans la grande salle polyvalente de Saint-Martin Lacaussade, la plus vaste de Haute-Gironde ! Mais la cause est belle, puisque la totalité de la recette sera affectée au voyage des filleules, envisagé pour 2025. Paniers garnis, bons d’achats, mais aussi du concret comme vélo ou électroménager seront à emporter … un budget de 2500€ a été engagé par le Conseil d’Administration. Au minimum un bénéfice du double est envisagé.

Orientation scolaire au FAE

Fruit d’un nouveau volet du partenariat avec la direction provinciale à l’Education Nationale, la mise à disposition d’un conseiller d’Orientation pour une 1ère conférence a pu se tenir mi-décembre sur notre Centre à Kaouki. Pas moins de 17 filleules, collégiennes ou lycéennes, se sont présentées pour en savoir plus quant à l’avenir de leur filière scolaire, voire universitaire. Deux nouveaux rendez-vous sont programmés pour le 1er semestre 2025, en espérant encore plus de participantes :

Et maintenant, Royan !

Après des partenariats avec les Missions Locales de Blaye et de Saint-Médard-en-Jalles, ce fut au tour de celle de Royan (17) de rejoindre les chantiers solidaires d’Afoulki, avec le Lycée professionnel de l’Atlantique. En novembre dernier, la joyeuse équipe s’est éclatée à plein poumons, mais aussi dans la sueur pour rénover l’école de Taboulawante … tout en gardant des travaux à réaliser pour une future nouvelle équipée dans quelques mois !

Précieuses Racines

Bienheureuse cohabitation lors de « Livres en Citadelle » début décembre au Couvent des Minimes : Philippe Castex, photographe, auteur du livre « Précieuses Racines », édité par Afoulki, aux côtés de Mathilde Maumont la petite merveille de « Imagine », la compagnie de Théâtre de Gauriac, que Afoulki va tenter d’accompagner au Maroc sur la programmation de l’Institut Français de 2025/2026 … quelle fierté pour notre association que cette nouvelle belle union solidaire des arts !

Pétanque

Regrettable oubli de Michel, notre webmaster et chargé de communication, lors de la mise en page de la dernière newsletter : il a osé passer outre cette mémorable inauguration du terrain de pétanque du Centre, réalisé par les bénévoles d’Afoulki en chantier solidaire ! Boisson anisée à l’apéro, pissaladière de Marlène, rôti de bœuf au barbecue/aïoli de Christian et un match inoubliable entre le Maroc (Brahim & Brahim chauffeur et cuisinier) contre les marseillais (Alain et Richard) !!! Au prix de certaines fulgurances, l’équipe du Royaume ne s’est inclinée que 4 à 5 devant ce qui constitue le fleuron de la pétanque française immigrée à Sidi Kaouki !

BAMAKOBAMA Karl

Cette agence de communication a pris en charge les supports de communication d’Afoulki, avec un certain bonheur. Pour la conception graphique de vos affiches, flyers, brochures, sites internet … contactez Afoulki : afoulkifrance@gmail.com

Camille : Service Civique au Maroc

Camille en mission au Maroc
Elle nous vient de Normandie, mais a pas mal bourlingué avant de se décider à jeter son dévolu sur le Service Civique que nous lui proposons au Maroc : Canada, Togo, La Réunion, Madagascar … ce pigeon voyageur va poser ses valises pour une année à Essaouira, avec son enthousiasme, sa curiosité, ses dons photographiques et … son amour du football ! On ne peut plus adaptée pour notre équipe de foot féminine de l’Association Mogador Foot !!!

CHANTIER BÉNÉVOLES 2025

Chers amis adhérents et sympathisants !
Nous allons ouvrir l’agenda de cette année, en commençant par la fin !
S’agissant du 15ème chantier bénévole, voici l’organisation que nous avons retenue :

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : REMISE DES BOURSES AUX FILLEULES ET FÊTE DU FAE

LUNDI 22 SEPTEMBRE :

  • 10h00 départ du groupe des bénévoles sur la visite de l’école à rénover
  • 11h230 rassemblement au Centre, et visite des micro-chantiers
  • 12h30/13h00 constitution des équipes et organisation
  • 14h00 apéro et Couscous de bienvenu

MARDI 23 SEPTEMBRE : début des chantiers

A PARTIR DU 30 SEPTEMBRE :

  • fin du chantier
  • excursion à Oualidia avec dégustation d’huîtres offerte par Afoulki

Adhésion

Si la lecture attentive de cette lettre d’information ne vous a pas convaincu d’adhérer à Afoulki, ou de renouveler votre cotisation, c’est que celle-ci est mal faite ou que vous l’avez mal lue …
Dans le doute, allez sur le lien !

NEWSLETTER OCTOBRE 2024

SommaireLe Livre Précieuses Racines – Il est sorti ! Quelle superbe ambiance dans la Chapelle du Couvent des Minimes, en cette soirée de 1ère étape du 4ème Festival Interculturel Afoulki ! Une assistance de près de 100 personnes, chargée d’émotions dès avant le début...

Newsletter de la Rentrée

Festival Interculturel Afoulki 2024Le 4ème Festival Interculturel Afoulki annonce un tournant dans l’ancrage du genre dans la Citadelle de Blaye !Vendredi - 18h30VENDREDI 27 – 18h30Chapelle du Couvent des MinimesLa sortie du livre éponymes de l’Exposition « Précieuses...

Newsletter de l’été 2024

SommaireRestaurer nos valeurs C’est en avril et en mai, à Jarnac (Charente) puis Cénac (Gironde) que le Conseil d’Administration d’Afoulki a tenu son 1er séminaire. L’objectif affiché était de consolider et figer nos valeurs (voir le « nuage de mots ci-dessus), mais...

Newsletter mars 2024

SommaireAssemblée Générale 2024Ce sera le dimanche 28 avril ! Bien sûr, retenez la date ! Les modalités de participation, à l’AG, au débat qui s’ensuivra, puis au méchoui/spectacle, vous seront données début avril.Les adhérents pourront voter sur les documents...

Newsletter Janvier 2024

Sommaire Programme Culturel 2024 Afoulki poursuit son développement de l’interculturalité en Haute Gironde en 2024. Les « Vendredis d’Afoulki », sous forme de diner-concert convivial, sont programmés dans la rue du Couvent des Minimes, en plein air, histoire de mettre...