Etat général
Compte tenu de l’ampleur des travaux qui relèvent la plupart du temps de la rénovation de ruines, AFOULKI s’empare de la totalité des travaux de construction ou de réhabilitation : toiture (souvent en tôle ondulée, trouée par les jets de cailloux qui font alors un si joli bruit !), mur de clôture (parfois inexistant ou très endommagé), adduction d’eau (source, citerne ou réseau d’eau), construction de toilettes et sanitaires (souvent inexistants), peintures extérieures et intérieures, menuiseries, aménagement de la cour.
Rénovation classique
Les pouvoirs publics ont fini par nous encourager dans ces initiatives, en nous versant des subventions, parfois conséquentes, par le biais de l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain). Nous lançons alors un appel d’offres auprès des artisans locaux, pour la réhabilitation de 2, 3 voire 4 écoles. Notre travail consiste alors à suivre le bon déroulement des travaux et à trouver, en France, des compléments de financements.
Missions peintures
Depuis 2009, AFOULKI propose à ses adhérents et sympathisants ce que l’on appelle un « chantier peintures » annuel, qui consiste à remettre en peinture deux ou trois salles de classes, en complément d’une réhabilitation partielle. Les « missionnaires » payent leur billet d’avion et sont hébergés gratuitement s’ils résident au Centre socioculturel. AFOULKI organise la logistique du chantier et régale les missionnaires autour d’un bon repas au Centre, aux environs de 15H00, alors que les enseignants et parents d’élèves les ont régalés vers 11h00 autour d’un petit-déjeuner local très solide (œufs, miel, confitures, pain berbère, amlou, huile d’olive, baghir, m’semen, jus d’orange …). Le soir, les missionnaires écument les nombreux restaurants de la médina.